miguel bruna TzVN0xQhWaQ unsplash
© Miguel Bruna / Unsplash

Rétrospective fémi­niste (et queer) 2023 : les droits des femmes et des per­sonnes LGBTQIA+ à l’étranger en 35 dates clés 

À quelques jours de son­ner la fin de l’année, Causette vous pro­pose un voyage dans l’espace et dans le temps avec une rétros­pec­tive fémi­niste et queer à l’étranger en plus de trente dates clés. 

Retour sur l’année 2023 où, aux quatre coins du monde, des femmes se sont démar­quées en tant que pion­nières, ouvrant la voie aux sui­vantes. D’autres ont lut­té, par­fois même empri­son­nées, avec achar­ne­ment contre les vio­lences sexistes et sexuelles ou pour le droit à l’avortement. Une année où des femmes et des hommes ont aus­si rem­por­té des vic­toires légis­la­tives, en matière de droits des femmes, mais aus­si de droits des per­sonnes LGBTQIA+. En bref, trente-​cinq dates pour se don­ner un peu de baume au cœur et appe­ler de nos vœux une année 2024 encore plus féministe.

16 février

Espagne

Le Congrès adopte le pro­jet de loi “trans” per­met­tant aux per­sonnes qui le sou­haitent de pou­voir chan­ger de nom et de genre sur leurs papiers d’identité via
une simple décla­ra­tion admi­nis­tra­tive dès l’âge de 16 ans.

16 février
7 mars

États-​Unis

Cinq Américaines portent plainte contre l’État du Texas, sou­hai­tant cla­ri­fier les excep­tions sur la loi texane anti-​avortement, après s’être vues refu­ser un avor­te­ment mal­gré des com­pli­ca­tions. Depuis l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade, c’est la pre­mière fois que des femmes contestent la loi anti-​avortement en vigueur dans l’État du Texas devant les tribunaux. 

7 mars
25 mars

Allemagne

Le gou­ver­ne­ment alle­mand
trouve un accord per­met­tant
la sim­pli­fi­ca­tion de la pro­cé­dure admi­nis­tra­tive pour les per­sonnes sou­hai­tant chan­ger de genre. Elles pour­ront désor­mais chan­ger de pré­nom ou de genre sur simple pré­sen­ta­tion d’une auto-​déclaration. 
Une demande récla­mée de longue date par la com­mu­nau­té LGBTQIA+.

25 mars
14 août

États-​Unis

Une juge de l’État amé­ri­cain du Montana donne rai­son à seize jeunes qui accu­saient leur État d’enfreindre leur droit consti­tu­tion­nel à un “envi­ron­ne­ment propre et sain” en favo­ri­sant l’industrie des éner­gies fos­siles. Une déci­sion his­to­rique dans un pro­cès climatique. 

14 août
5 sep­tembre

Espagne

Le sélec­tion­neur de l’équipe de foot­ball d’Espagne, Jorge Vilda, est démis de ses fonc­tions pour avoir embras­sé de force la joueuse Jenni Hermoso. Pour le rem­pla­cer,
la fédé­ra­tion nomme Montse Tomé, pre­mière femme à la tête
de l’équipe féminine. 

5 sep­tembre
17 novembre

États-​Unis

À l’occasion de sa tour­née
en Floride, la chan­teuse Pink annonce vou­loir dis­tri­buer gra­tui­te­ment 2 000 livres ban­nis des biblio­thèques publiques de l’État. Parmi les grands méchants livres,
on retrouve des ouvrages athées, fémi­nistes, anti­ra­cistes et queer, notam­ment Persepolis, de Marjane Satrapi ; Le Journal d’Anne Franck en BD ; Call Me By Your Name, d’André Aciman ; Beloved
de la Prix Nobel de Littérature Toni Morrison ; ou encore La Servante écar­late, de Margaret Atwood.

17 novembre
8 décembre

États-​Unis

Les coordinateur·rices d’intimité inscrit·es dans l’accord entre les syn­di­cats d’acteur·rices et les stu­dios après la grève des acteur·rices hollywoodien·nes.

8 décembre
23 décembre

Italie

Un prêtre rem­place Marie et Joseph par deux femmes dans sa crèche de Noël et sus­cite l’indignation de la droite conservatrice.

23 décembre
28 décembre

États-​Unis

Le Pentagone a annon­cé que la ges­tion des cas de vio­lences sexuelles au sein de l’armée amé­ri­caine serait désor­mais confiée à des procureur·eures spéciaux·ales, indépendant·es de la hié­rar­chie militaire.

28 décembre

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
JALIS2019 CAUSETTE 01

Cameltoe vs Drometoe

Survêt moulant / legging : Dr Kpote se penche ce mois-ci sur l'objectivation des corps qui épargne en dessous de la ceinture les garçons alors qu'il frappe les filles.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.