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© Alina Scheck / Unsplash

Une publi­ci­té Rimmel, accu­sée de sur­fer sur les “insé­cu­ri­tés” des jeunes filles, ban­nie au Royaume-Uni 

Au Royaume-​Uni, une publi­ci­té pour la marque de maquillage Rimmel a été inter­dite par l’autorité bri­tan­nique du sec­teur (ASA), qui l’a jugée “irres­pon­sable”, car “jouant avec les insé­cu­ri­tés” des très jeunes filles.

Une publi­ci­té sexiste vient d’être ban­nie au Royaume-​Uni. On y lisait une légende qui appe­lait les jeunes filles à “se pré­pa­rer à assu­rer grave pour la ren­trée” et don­nait un code de réduc­tion pour ache­ter un cor­rec­teur de teint et d’autres pro­duits de Rimmel London, qui fait par­tie du groupe de cos­mé­tiques amé­ri­cain Coty.

La publi­ci­té, dif­fu­sée le 9 sep­tembre sur le réseau social Facebook, a été dénon­cée par deux plaignant·es qui esti­maient que ce slo­gan “jouait avec les insé­cu­ri­tés des très jeunes filles en lais­sant entendre qu’on n’était prête pour la ren­trée que si on por­tait du maquillage”. 

La filiale bri­tan­nique de Coty s’est défen­due en affir­mant que la cam­pagne ne com­mu­ni­quait pas un besoin de por­ter du maquillage mais plu­tôt des ten­dances, et aus­si que cette com­mu­ni­ca­tion s’adressait davan­tage aux femmes de 18 à 35 ans qu’aux enfants.

"Irresponsable"

L’ASA a esti­mé que, si la cible de la publi­ci­té pou­vait inclure des femmes adultes, le terme “ren­trée” (“back to school”) en anglais, asso­cié à des cou­leurs vibrantes, des emo­jis de livres ou d’étoiles et crayons roses vus dans la publi­ci­té, est lar­ge­ment asso­cié à des col­lé­giennes ou lycéennes. L’utilisation de l’expression “assu­rer grave” (“slay”) implique aus­si que les jeunes filles ou jeunes femmes sont sus­cep­tibles de mieux réus­sir si elles portent du maquillage à l’école, et dans ce cas pré­cis, du cor­rec­teur ou du contou­ring (maquillage visant à don­ner un aspect sculp­té au visage).

Pour l’ASA, cela “joue sur les insé­cu­ri­tés des jeunes filles sur leur appa­rence” et est donc “irres­pon­sable”. Plusieurs études publiées ces der­nières années constatent que les jeunes filles se maquillent de plus en plus tôt et y sont notam­ment inci­tées par de nom­breuses vidéos sur les réseaux sociaux.

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