multicolored textile
© Cecilie Johnsen

Brésil : les injures homo­phobes sont désor­mais pas­sibles d'une peine de prison

Les insultes homo­phobes sont désor­mais pas­sibles d’une peine de deux à cinq ans de prison.

La Cour suprême bré­si­lienne a déci­dé ce mar­di que les injures homo­phobes seront désor­mais pas­sibles d’une peine de deux à cinq ans de pri­son. Elles seront sanc­tion­nées au même titre que les injures racistes. La déci­sion a été adop­tée avec neuf voix « pour » et une voix « contre ».

En 2019, la Cour suprême avait déjà qua­li­fié l'homophobie de délit équi­valent à celui du racisme, mais sans pour autant l’étendre aux com­por­te­ments et injures com­mis envers une per­sonne pri­vée. Seules les dis­cri­mi­na­tions à l’encontre de l'ensemble de la com­mu­nau­té LGBT+ étaient sanc­tion­nables. D’après RFI, c’est l’association bré­si­lienne LGBT+, appe­lée ABGLT (Associação Brasileira de Gays, Lésbicas, Bissexuais, Travestis, Transexuais e Intersexos), qui a sai­si la Cour suprême.

Pour le rap­por­teur du juge­ment à la Cour suprême, Edson Fachin, il s'agissait d'un « impé­ra­tif consti­tu­tion­nel », pour évi­ter que les vic­times soient « désem­pa­rées, pri­vées de pro­tec­tion face aux injures per­pé­trées contre des per­sonnes de la com­mu­nau­té LGBT++ », explique-​t-​il à RFI. Malgré de grandes avan­cées concer­nant les droits des per­sonnes issues de la com­mu­nau­té LGBT+ (comme le mariage homo­sexuel auto­ri­sé depuis 2011) les crimes homo­phobes per­sistent tou­jours dans ce pays sud amé­ri­cain. D’après les chiffres l’ONG Transgender Europe, relayés par RFI, le Brésil est le pays où a été com­mis le plus grand nombre de meurtres trans­phobes au monde ces der­nières années : 1 741 de 2008 à sep­tembre 2022, loin devant le Mexique (649) ou les États-​Unis (375). pour remé­dier à ce problème.

Lire aus­si l Le gou­ver­ne­ment déploie un plan d’une cen­taine de mesures pour lut­ter contre la haine LGBT+

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.