Statue of Liberty, New York under white and blue cloudy skies
© Ferdinand Stöhr

Politique amé­ri­caine : où en sont les féministes ?

« C’est le scru­tin de l’égalité. Votez comme si votre vie en dépen­dait. » Le mes­sage en Une du numé­ro d’automne de Ms., LE maga­zine his­to­rique de la presse fémi­niste amé­ri­caine, donne le ton. À la veille des élec­tions, les fémi­nistes sont sur le pied de guerre. Contexte par­fait pour dres­ser un petit bilan de leurs combats. 

Les basiques tou­jours d’actualité

Premier constat : les droits des femmes sont tou­jours mena­cés, même les plus basiques. C’est d’ailleurs par là que com­mence Hélène Quanquin, pro­fes­seure à l’université Lille-​III, spé­cia­liste de l’histoire des femmes et du genre aux États-​Unis : « Ce n’est pas nou­veau, mais ça va res­ter un sujet cru­cial : la défense du droit à l’avortement. Parce que les Républicains sont dans une oppo­si­tion com­plète et parce que, avec le futur pré­sident, vont être élus de nou­veaux juges à la Cour suprême, de qui dépend la ques­tion. »

C’est aus­si la pre­mière réponse que donne Ninotchka Rosca, écri­vaine et res­pon­sable du comi­té trans­na­tio­nal de l’asso « fémi­niste et anti-​impérialiste » AF3IRM, qui opère dans tout le pays : « Pour vous don­ner une idée de l’état de chaos dans lequel on est, ima­gi­nez que Joe Biden a été accu­sé par ses détrac­teurs de vou­loir léga­li­ser l’avortement jusqu’au terme de la gros­sesse ! »
Dans un autre genre, tout aus­si sym­pa­thique : « Ici, les[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
01 Chowra Makaremi©Charlotte Krebs

Un an de la mort de Jina Mahsa Amini : « La répres­sion entrave les ira­niennes au quo­ti­dien, en désac­ti­vant leur pos­si­bi­li­té d’action et de vie nor­male », condamne l'anthropologue Chowra Makaremi

Un an après la mort en détention de Jina Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour quelques mèches de cheveux dépassant de son voile, Chowra Makaremi, dont le livre, "Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran"...