« C’est le scrutin de l’égalité. Votez comme si votre vie en dépendait. » Le message en Une du numéro d’automne de Ms., LE magazine historique de la presse féministe américaine, donne le ton. À la veille des élections, les féministes sont sur le pied de guerre. Contexte parfait pour dresser un petit bilan de leurs combats.
Les basiques toujours d’actualité
Premier constat : les droits des femmes sont toujours menacés, même les plus basiques. C’est d’ailleurs par là que commence Hélène Quanquin, professeure à l’université Lille-III, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre aux États-Unis : « Ce n’est pas nouveau, mais ça va rester un sujet crucial : la défense du droit à l’avortement. Parce que les Républicains sont dans une opposition complète et parce que, avec le futur président, vont être élus de nouveaux juges à la Cour suprême, de qui dépend la question. »
C’est aussi la première réponse que donne Ninotchka Rosca, écrivaine et responsable du comité transnational de l’asso « féministe et anti-impérialiste » AF3IRM, qui opère dans tout le pays : « Pour vous donner une idée de l’état de chaos dans lequel on est, imaginez que Joe Biden a été accusé par ses détracteurs de vouloir légaliser l’avortement jusqu’au terme de la grossesse ! »
Dans un autre genre, tout aussi sympathique : « Ici, les[…]