a group of people holding up signs in front of the capitol building
© Gayatri Malhotra

États-​Unis : L'État de New York adopte une loi pour pro­té­ger l'avortement hors de ses frontières

Cette loi, qui doit être pro­mul­guée par la gou­ver­neure démo­crate Kathy Hochul, vise à pro­té­ger juri­di­que­ment les méde­cins qui envoient et pres­crivent des pilules abor­tives dans d'autres États amé­ri­cains inter­di­sant l'avortement.

Alors que les États-​Unis sont plus que jamais frag­men­tés sur la ques­tion de l'IVG, l'État de New York se dis­tingue en ren­for­çant le droit à l'avortement. Ce mar­di, le par­le­ment de l'État de New York, majo­ri­tai­re­ment démo­crate, a adop­té une loi visant à pro­té­ger juri­di­que­ment les méde­cins qui envoient et pres­crivent des pilules abor­tives dans d'autres États où l'avortement est inter­dit. Cette mesure a été approu­vée avec 99 voix pour et 45 contre, après avoir reçu l’aval du Sénat le mois der­nier avec 39 voix pour et 22 contre. « Nous avons l’obligation morale d’aider les femmes de tout le pays à conser­ver la liber­té de leur corps en pro­té­geant les méde­cins de l’Etat de New York contre les actions en jus­tice des extré­mistes anti-​avortement » a décla­ré, dans un com­mu­ni­qué ce mar­di, Carl Heastie le spea­ker de l'assemblée. Cette loi doit ensuite être pro­mul­guée par la gou­ver­neure démo­crate Kathy Hochul, qui est favo­rable à l'idée.

Avec cette mesure, si un méde­cin opé­rant dans l'État de New York aide une femme d'un autre État à avor­ter grâce à une consul­ta­tion en télé­mé­de­cine ou par l'envoi de pilule abor­tive, il pour­rait être pro­té­gé juri­di­que­ment en cas de pour­suite dans cet État.

Un pays divisé

Cette loi pour­rait ain­si pro­té­ger la méde­cin new-​yorkaise Linda Prine qui a co-​fondé en 2019 une ligne télé­pho­nique visant à répondre aux ques­tions des Américain·es sou­hai­tant avor­ter. La déci­sion de la Cour suprême a pro­vo­qué « une énorme hausse » du nombre d'appels, explique la méde­cin à l'AFP.

Cela va faire bien­tôt un an que la Cour suprême amé­ri­caine a ren­ver­sé l'arrêt Roe V. Wade, qui garan­tis­sait jusque-​là le droit à l’IVG dans le pays. Depuis, la moi­tié des États amé­ri­cains, dont la plu­part se situent dans le sud conser­va­teur des États-​Unis et le centre, ont ren­du l'avortement illé­gal. Il y a quelques semaines, c'était la Caroline du Sud qui inter­di­sait l'IVG au-​delà de six semaines de gros­sesse, alors que la plu­part des femmes ne savent pas qu'elles sont enceintes à ce stade.

Lire aus­si l Au Texas, des Américaines portent plainte pour refus d'une IVG médi­ca­le­ment nécessaire

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.