• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

États-​Unis : inter­dic­tion de l'avortement après six semaines de gros­sesse en Caroline du Sud

a person holding a sign
(©Jasmine)

Le recours à l'IVG va être inter­dit au-​delà de six semaines de gros­sesse en Caroline du Sud, après le vote d'une loi en ce sens au Sénat mar­di. Henry McMaster, le gou­ver­neur répu­bli­cain de l'État, a affir­mé « avoir hâte » de signer le texte.

Nouvelle attaque contre l'avortement aux États-​Unis. En Caroline du Sud, le Sénat a voté une loi, mar­di 23 mai, inter­di­sant toute IVG au-​delà de six semaines de gros­sesse, alors que la plu­part des femmes enceintes ne le savent pas encore à cette date-​là, rap­porte la radio publique NPR.

Cette loi res­taure une inter­dic­tion qui avait été mise en place dans l'État dès 2021. Mais au début de l'année 2023, la Cour suprême de la Caroline du Sud avait jugé qu'elle allait contre la consti­tu­tion de l'État, rap­pelle CNN. Si un État peut impo­ser des limites concer­nant ce droit, la juge Kaye Hearn jugeait qu'elles devaient être « rai­son­nables » et « per­mettre à n'importe quelle femme d'avoir le temps néces­saire pour savoir qu'elle est enceinte et prendre les mesures néces­saires pour arrê­ter la gros­sesse ».

Jusque-​là, il était pos­sible d'avoir recours à une IVG jusqu'à 22 semaines de gros­sesse. Les Républicains, qui sont majo­ri­taires au Sénat de la Caroline du Sud, sou­hai­taient ins­tau­rer cette res­tric­tion car la plu­part des Américaines vivant dans les États voi­sins venaient y avor­ter, en rai­son de lois res­tric­tives déjà en place chez elles. L'avortement est ban­ni ou res­treint dans la plu­part des États du sud des États-​Unis, comme l'Alabama, l'Arkansas, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, l'Oklahoma, le Tennessee, le Texas et la Virginie-Occidentale.

À lire aus­si I Au Texas, des Américaines portent plainte pour refus d'une IVG médi­ca­le­ment nécessaire

Vers la signature

La loi met en place des excep­tions, notam­ment lorsque la vie de la patiente est à risque, et étend le délai à 12 semaines pour les femmes vic­times de viol ou d'inceste. La Chambre des repré­sen­tants de la Caroline du Sud a éga­le­ment ajou­té un amen­de­ment qui oblige le père bio­lo­gique à payer une pen­sion pour l'enfant, dès le moment de sa conception.

Maintenant que la loi a été votée, il faut qu'Henry McMaster, le gou­ver­neur répu­bli­cain de l'État, la signe. Sur Twitter, il a féli­ci­té le Sénat pour avoir per­mis d'être « encore plus proche de pro­té­ger plus de vies inno­centes » et a affir­mé « avoir hâte » de la signer.

Vicky Ringer, la direc­trice des affaires publiques de l'ONG pro-​choix Planned Parenthood dans l'État, a indi­qué à NPR que son orga­ni­sa­tion allait sai­sir la jus­tice pour obte­nir une ordon­nance d'interdiction tem­po­raire de la loi, une fois qu'elle sera signée par Henry McMaster.

À lire aus­si I États-​Unis : le Dakota du Nord inter­dit la quasi-​totalité des avortements

Partager