fbpx
blue white and red flag
© Pete Alexopoulos

Au Texas, des Américaines portent plainte pour refus d'une IVG médi­ca­le­ment nécessaire

Mardi, cinq femmes ont por­té plainte contre l'Etat du Texas, sou­hai­tant cla­ri­fier les excep­tions sur la loi texane anti-​avortement, après s’être vu refu­ser un avor­te­ment mal­gré des com­pli­ca­tions. C’est la pre­mière fois que des per­sonnes affec­tées par la nou­velle loi les contestent devant les tribunaux. 

Cinq habi­tantes du Texas qui se sont vu refu­ser leur avor­te­ment, mal­gré de graves com­pli­ca­tions, ont déci­dé de pour­suivre l’Etat en jus­tice en dépo­sant une plainte ce mar­di 7 mars. Elles sou­haitent obte­nir des cla­ri­fi­ca­tions sur les excep­tions que pré­voit la loi anti-​avortement en vigueur dans l'Etat du Texas depuis 2021, selon The Texas Tribune.

La plainte a été dépo­sée par le Center for Reproductive Rights, un groupe d'avocats new-​yorkais qui a mené de nom­breux com­bats juri­diques récents pour pro­té­ger l'accès à l'avortement (il avait notam­ment défen­du la Jackson Women's Health Organization dans l'affaire qui a ren­ver­sé l'arrêt Roe v. Wade l'été der­nier). Il s’agit de la pre­mière plainte dépo­sée par des Américaines ayant essuyé des refus d’Interruptions volon­taires de gros­sesses (IVG) depuis que la Cour suprême des Etats-​Unis a dyna­mi­té, en juin 2022, le droit à l’avortement.

Les plai­gnantes ont annon­cé l’action en jus­tice, lors d’une confé­rence de presse mar­di 7 mars, au cours de laquelle elles ont racon­té les com­pli­ca­tions de gros­sesses aux­quelles elles avaient dû faire face et com­ment elles se sont vu refu­ser l’avortement en met­tant leur vie en dan­ger. « L'État du Texas affirme vou­loir pré­ser­ver la vie en inter­di­sant l'avortement légal et sûr », a décla­ré Anna Zargarian, une des plai­gnantes, qui a dû se rendre au Colorado pour se faire avor­ter, après avoir per­du les eaux à 19 semaines de[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
laura kovesi

Laura Kövesi : icône de la lutte anticorruption

Ancienne bas­ket­teuse de haut niveau, icône de la lutte anti­cor­rup­tion en Roumanie, Laura Kövesi dirige le nou­veau Parquet euro­péen à Luxembourg. Une ins­ti­tu­tion inédite, entrée en action il y a un an pour pro­té­ger les inté­rêts...

tete d une statue se trouvant au temple d hatchepsout deir el bahari egypte

Hatshepsout, Madame le pharaon

Hatshepsout, qui régna sur l’Égypte au XVe siècle avant notre ère, n’est pas la première reine connue, mais la première à avoir laissé de nombreux témoignages de son influence.