Rose ©Pixeline Photographie
Rose © Pixeline Photographie

“La sobriété est un chemin” : Rose, la chanteuse qui dissèque le cercle vicieux des addictions

Pendant de nombreuses années, la chanteuse Rose a caché sous sa frange une dépendance à un mélange de coke et d'alcool, double addiction révélée dans un roman et un disque, tous les deux nommés Kérosène, en 2019. Elle vient de publier son troisième livre, Contre-addictions, prolongement de son podcast du même nom, où elle dissèque les rouages de cette maladie et livre les clés pour essayer de se retrouver et se rétablir.

En 2006, dans sa célèbre chanson La Liste, la chanteuse Rose dressait l’ensemble des petites choses du quotidien qu’elle voulait partager avec l’être aimé. “Allez chez Ikea”, “acheter un chien”, “boire de la vodka”, prendre un “café noir”, ou “fumer beaucoup trop”. En 2024, quand on la retrouve dans une brasserie du 15e arrondissement, à deux pas du métro Pasteur, l’artiste âgée de 45 ans – de son vrai nom Keren Meloul – commande un déca, n’a plus touché à une cigarette depuis un an et confie assister quotidiennement à des réunions des Alcooliques anonymes ou des Narcotiques anonymes. Pendant de nombreuses années, l’interprète à la jolie voix éraillée et aux douces mélodies folk a caché sous sa frange une dépendance à un mélange de coke et d’alcool, double addiction révélée dans un roman et un disque, tous[...]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted widget

Turn on the "Inverted background" option for any widget, to get an alternative styling like this.

Accent widget

Turn on the "Accent background" option for any widget, to get an alternative styling like this.