2 Stephane Burlot
© Stéphane Burlot

Dans “Députée Pirate”, l’Eurodéputée Leïla Chaibi raconte son com­bat pour les droits des “tra­vailleurs des plateformes”

Élue en 2019 au sein du Parlement euro­péen sur la liste France insou­mise, la mili­tante Leïla Chaibi raconte dans un livre réjouis­sant com­ment elle a œuvré durant son man­dat en faveur d’une “pré­somp­tion de sala­riat” des petites mains de l’Ubérisation.

Peut-​on faire plus éloi­gné de nos pré­oc­cu­pa­tions quo­ti­diennes que l’Union euro­péenne, cette grosse machine aux méca­nismes opaques, aux rouages léni­fiants et à la tech­no­cra­tie repous­sante ? Et à quoi bon voter aux élec­tions euro­péennes qui se pro­filent début juin pro­chain ? Vous qui dou­tez de vous pré­sen­ter aux urnes, lisez le court mais per­cu­tant récit de l’Eurodéputée Leïla Chaibi, publié le 24 jan­vier aux édi­tions Les Liens qui libèrent. En 124 pages, l’élue France insou­mise (FI), membre du groupe par­le­men­taire The Left, par­vient à nous rendre l’Union euro­péenne sexy. Mieux encore : pri­mor­diale pour amé­lio­rer nos droits et nos condi­tions de vie.

Dans Députée Pirate, com­ment j’ai infil­tré la machine euro­péenne, Leïla Chaibi raconte son com­bat pour arra­cher aux ins­tances de l’Union une direc­tive visant à don­ner aux “travailleur·ses[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2021 03 01 à 16.33.12

Ce qu'il reste de Marguerite Duras au XXIè siècle

Biographe et critique de cinéma, Jean Vallier a entretenu des relations amicales et professionnelles avec l’écrivaine pendant une vingtaine d’années et lui a consacré une biographie monumentale. Pour Causette, il explore ce qu’elle nous a légué une...