Sur TikTok, des hommes américains et européens – appelés des “passport bros” – distillent leurs conseils pour rencontrer à l’étranger des femmes asiatiques et latinas plus “traditionnelles” que ces satanées féministes occidentales. Une démarche bien mascu, entre néo-colonialisme et tourisme sexuel.
Il y a de ces mots qui font immédiatement lever les yeux au ciel : wokisme, féminazie, islamo-gauchiste… et bro, ce mot anglais qui veut dire “frérot” et s’utilise principalement dans des environnements saturés de masculinité toxique comme un vestiaire de foot ou ces bars où on peut lancer des haches en tenue de bûcheron. Ajoutez à cette ambiance de mâle alpha un désir d’exotisme et vous obtenez les “passport bros”. Ces derniers sont les fiers représentants d’une nouvelle mouvance en ligne qui consiste à voyager dans des pays en développement pour y rencontrer des femmes “traditionnelles”, de celles qui sauront se montrer plus dociles que ces ingrates de féministes occidentales.
Misère sexuelle
"Certaines femmes de l'ouest apprennent que 'les hommes, c'est de la merde' et que 'la masculinité est toxique' au même âge où d'autres apprennent de quelles manières elles peuvent aider un homme à se sentir entendu et respecté", expose Austin Abeyta, créateur de contenu connu sur Tiktok sous le nom de Digital Bromad (subtil jeu de mot entre "nomade" et "bro"). Cet américain de 32 ans compte sur la plateforme chinoise plus de 530 000 abonné·es, auxquel·les il enseigne l'art de visiter le Brésil, la Thaïlande, les Philippines, ou encore la Colombie à la recherche de jeunes femmes locales qui sauront les traiter avec tous les égards qui siéent à un homme. Mécontents du virage féministe embrassé par certaines de leur compatriotes américaines ou européennes, ces "passport bros" veulent une femme "traditionnelle", soumise à une répartition bien genrées des tâches.
Comprenez, c'est la dèche sexuelle depuis que la gente féminine a décidé d'envoyer valser les préceptes patriarcaux qui les maintenaient dans une position de subordination (notamment économique). Une théorie masculiniste qui ne date pas d'hier et est massivement reprise au sein de la communauté internet des incels, ces "célibataires involontaires" frustrés du zgeg – très présents sur des forums comme Reddit et 4chan – qui nourrissent une haine ardente envers les femmes qui se refusent à eux et les méprisent. Ces "passport bros" n'en sont qu'une branche aisée qui peut se permettre de voyager pour remédier à la soi-disant "misère sexuelle" imposée par le féminisme dans leur pays.
Lire aussi I “Les masculinistes capitalisent sur la souffrance des adolescents”, alerte la journaliste Pauline Ferrari
Fétichisation
Ces hommes occidentaux s’en vont donc joyeusement faire la cour à des femmes asiatiques ou latinas en brandissant leur passeport, profitant de l’attrait de ce document pour des jeunes femmes originaires de pays pauvres ou en développement. Ces dernières ne parlent souvent pas anglais et se retrouvent donc à acquiescer face caméra au discours masculiniste débité par Digital Bromad dans ses vidéos. Sur TikTok, le jeune homme ne se contente par ailleurs pas de vanter les avantages du dating exotique, mais aime aussi souligner la qualité de vie que son salaire américain lui procure dans ces pays. En clair, les “passport bros” sont très à l’aise avec le tourisme sexuel, mais aussi la colonisation. Au risque de vous décevoir, les bros, ces pratiques coloniales abjectes sont vieilles comme le patriarcat.
S'il ne convient pas d'infantiliser les femmes qui "choisissent" d'entrer en relation avec des hommes comme Digital Bromad, il s'agit cependant de souligner les dynamiques de pouvoir qui régissent ces relations. La démarche des "passport bros" sent bon la fétichisation et l'abus de jeunes femmes pour qui un passeport américain ou européen peut être synonyme d'une vie meilleure, à condition de se montrer sexuellement disponible, docile et bonne cuisinière. Misère quand tu nous tiens.
Lire aussi I Masculinisme décomplexé : un influenceur TikTok égrène les interdictions auxquelles devra se soumettre sa future épouse