40623546695 608abe2180 b
Emmanuel Macron © Pietro NAJ-OLEARI / Flickr

Émeutes : retour sur une semaine de sor­ties poli­tiques lunaires

ÉDITO. La mort de Nahel, la semaine der­nière, lors d'un contrôle de police, a pro­vo­qué pen­dant plu­sieurs jours un fort sou­lè­ve­ment d'une par­tie de la jeu­nesse, à tra­vers toute la France. Si cer­tains débor­de­ments sont regret­tables, le ras-​le-​bol com­pré­hen­sible d'une popu­la­tion tou­jours stig­ma­ti­sée, qui revoit les mêmes drames se dérou­ler encore et encore sous ses yeux depuis la mort de Zyed et Bouna en 2015, ne semble pas avoir été enten­du. La classe poli­tique fait la sourde oreille et s'est illus­trée cette semaine par ses réponses tota­le­ment WTF… Florilège non-​exhaustif de ter­ribles inepties.

Le 30 juin, trois jours après la mort de Nahel, Emmanuel Macron par­ti­cipe à une cel­lule inter­mi­nis­té­rielle de crise en rai­son des émeutes qui touchent la France. Le pré­sident estime alors que « les pla­te­formes et les réseaux sociaux jouent un rôle consi­dé­rable dans les mou­ve­ments des der­niers jours ». « Nous avons vu sur plu­sieurs d'entre elles, Snapchat, Tiktok, et d'autres, à la fois l'organisation de ras­sem­ble­ments se faire mais une sorte de mimé­tisme de la vio­lence, poursuit-​il. Ce qui chez les plus jeunes conduit à une forme de sor­tie du réel. Et on a le sen­ti­ment par­fois que cer­tains d'entre eux vivent dans la rue les jeux vidéos qui les ont intoxi­qués. » « Forme de sor­tie du réel », des jeux vidéos qui les ont « intoxi­qués »… Les jeux vidéos, bien sûr… Mais en aucun cas, les vio­lences poli­cières, le racisme sys­té­mique… Non ça non… 

Que les jeux vidéos crée­raient un sen­ti­ment de vio­lence est un lieu com­mun scien­ti­fi­que­ment faux, selon une psy­cho­logue au HuffPost. Emmanuel Macron a alors rap­pe­lé que la loi ren­for­çait « l'exercice d'un contrôle paren­tal » sur les appa­reils connec­tés sur inter­net et que des dis­po­si­tions allaient être prises pour « reti­rer les conte­nus les plus sen­sibles » des­sus. « J'attends de ces pla­te­formes l'esprit de res­pon­sa­bi­li­té », a‑t-​il conclu.

Le 4 juillet, Emmanuel Macron, tou­jours lui, ren­contre dans la soi­rée des membres de la BAC dans une bras­se­rie du nord de Paris, raconte Le Parisien, pré­sent. Alors qu'un agent lui dit qu'il faut « taper au por­te­feuille » des per­sonnes à l'origine des vio­lences, le chef de l'État répond : « Pourquoi pas, mais au cas par cas, et pas for­cé­ment par les allo­ca­tions fami­liales. Il fau­drait qu’à la pre­mière infrac­tion, on arrive à sanc­tion­ner finan­ciè­re­ment et faci­le­ment les familles. Une sorte de tarif mini­mum dès la pre­mière conne­rie. » Une pro­po­si­tion qui bafoue­rait, tout sim­ple­ment, le prin­cipe de la peine indi­vi­duelle, à savoir qu'à chaque peine le juge prend en compte le par­cours de l'individu et le carac­tère de l'infraction com­mise. N'importe qu'elle « pre­mière conne­rie », quelle que soit sa nature, pour­rait alors être sanc­tion­née de la même manière et vien­drait… tou­cher les familles, sur les épaules des­quelles on place toute la res­pon­sa­bi­li­té des vio­lences, sans prendre en compte les mul­tiples sché­mas fami­liaux exis­tants. Et sur­tout les mul­tiples fac­teurs qui peuvent, dans cer­tains cas, expli­quer que les parents puissent avoir du mal à contrô­ler leur pro­gé­ni­ture (pré­ca­ri­té, familles mono­pa­ren­tales, tra­vail pré­caire etc)

À lire aus­si I Mort de Nahel : « Aujourd'hui en France, beau­coup de monde s’identifie à cette victime »

Le 5 juillet, c'est Valérie Pécresse qui a vou­lu se faire entendre. Avec une idée ré-​vo-​lu-​tio-​nnaire : « pour­rir les vacances » des « voyous » impliqué·es dans les vio­lences urbaines des der­niers jours. Sur RTL, la pré­si­dente LR de la région Île-​de-​France s'explique : « La moyenne d'âge des cen­taines de per­sonnes qui ont été arrê­tées, c'est 17 ans. Le sujet aujourd'hui, c'est que nous avons une jus­tice des mineurs qui n'est pas en capa­ci­té de juger en com­pa­ru­tion immé­diate, ni de les mettre hors d'état de nuire. (…) Il faut pour­rir leurs vacances à tous ces cas­seurs, tous ces incen­diaires. Les sanc­tion­ner rapi­de­ment et les éloi­gner de leur quar­tier. » L'élue a deman­dé de « dou­bler » la cin­quan­taine de centres fer­més pour mineurs exis­tants en France et de « bais­ser la majo­ri­té pénale à 16 ans ». Vraiment super Valoche.

Mais la palme du génie revient au garde des Sceaux Éric Dupond-​Moretti. Car, tou­jours le 5 juillet, déci­dé­ment un jour riche en pro­po­si­tions, il a annon­cé lors des ques­tions au gou­ver­ne­ment au Sénat avoir « rédi­gé un flyer » à des­ti­na­tion des parents pour expli­quer « en termes simples », à ceux qui les « auraient oubliées », quelles sont leurs obli­ga­tions. Ce tract, consul­té par BFMTV, reprend trois « res­pon­sa­bi­li­tés » des parents : leur res­pon­sa­bi­li­té civile, leur res­pon­sa­bi­li­té pénale, et leur obli­ga­tion de se pré­sen­ter à une convo­ca­tion devant la jus­tice de leur enfant. Ces flyers seront dis­tri­bués dans toutes les juri­dic­tions pour être don­nés aux parents dont les enfants sont pré­sen­tés à la jus­tice. Franchement, on en est là quoi !

Le 6 juillet, il ne man­quait clai­re­ment plus qu'elle : Nadine Morano. Invitée de BFMTV, la dépu­tée euro­péenne LR recon­naît que si cer­tains de ceux à l'origine des vio­lences sont bien « fran­çais », d'autres sont « pour cer­tains bina­tio­naux ». « Ceux qui sont bina­tio­naux et qui portent atteinte aux inté­rêts de notre pays, qui brûlent des bâti­ments publics doivent être déchus de leur natio­na­li­té. C'est ce que nous avons pro­po­sé avec Les Républicains et c'est impor­tant. », a‑t-​elle tout sim­ple­ment pro­po­sé, sans aucune gêne ou retenue. 

Partager
Articles liés
kimmoondog

Le viol moins tabou que les violons ?

Ce mois-ci, Dr Kpote nous raconte comment les adolescents qu'il rencontre lors de ses interventions dans les établissements scolaires gèrent l'afflux d'images violentes qui tombent sur leurs smartphones.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.