Capture decran 2024 03 25 a 11.25.35
Capture écran Facebook Rémy Jegard

Jasmin Paris devient la pre­mière femme à ter­mi­ner la redou­table et mythique course Barkley

En ter­mi­nant ven­dre­di 22 mars l’ultra-trail extrême, Jasmin Paris est deve­nue la pre­mière femme à bou­cler la Barkley dans le temps imparti. 

Les images montrent bien la per­for­mance spor­tive excep­tion­nelle et his­to­rique qu’elle vient d’accomplir. Sur la vidéo publiée sur Facebook par un spec­ta­teur, on la voit arri­ver, hale­tante et cou­verte de pous­sière, sous une pluie d’applaudissements et d’encouragements. Et s’effondrer après avoir fran­chi la ligne d’arrivée. Vendredi 22 mars, l’Écossaise Jasmin Paris a ter­mi­né la redou­table Barkley. La pre­mière femme à le faire. 

Une per­for­mance spor­tive excep­tion­nelle tant la Barkley, ultra-​trail extrême orga­ni­sé chaque année dans un parc boi­sé du Tennessee, aux États-​Unis, repousse les limites du corps des plus sportif·ives. Il faut par­ve­nir à par­cou­rir les 160 kilo­mètres et 20 000 mètres de déni­ve­lé posi­tif en soixante heures maxi­mum. La tâche est périlleuse donc. Seulement vingt coureur·euses ont réus­si l’exploit depuis le lan­ce­ment de la Barkley en 1986. Cinq coureur·euses ont fini l’épreuve cette année, autre record. 

Mais l’histoire se sou­vien­dra, pour sûr, de la vic­toire de Jasmin Paris. La spor­tive de 40 ans est désor­mais la pre­mière femme à avoir bou­clé la course dans les temps. C’était sa troi­sième par­ti­ci­pa­tion et sa pre­mière vic­toire. Mais il s’en est fal­lu de peu, ven­dre­di, que cette der­nière lui échappe : Jasmin Paris a fran­chi la ligne d’arrivée après 59 heures 58 minutes et 21 secondes de course, rap­porte Eurosport, soit seule­ment deux minutes de moins que le temps impar­ti. L’an der­nier, Aurélien Sanchez était le pre­mier Français à avoir ter­mi­né et rem­por­té la Barkley. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.