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Nestlé accu­sé de glis­ser du sucre dans ses pro­duits ali­men­taires infan­tiles ven­dus dans des pays pauvres

Nestlé vient d’être épin­glé par une enquête de l’ONG suisse, Public Eye, révé­lant que, si le lea­der mon­dial de la nutri­tion infan­tile n’ajoute pas de sucre dans ses pro­duits ali­men­taires infan­tiles ven­dus en Europe, ce n’est pas le cas pour les pro­duits ven­dus dans des pays à reve­nus plus faibles.

Chez Nestlé, l’éthique semble être à géo­mé­trie variable et les bébés pas tous et toutes logé·es à la même enseigne. Une enquête publiée hier, mer­cre­di 17 avril, par l’ONG suisse Public Eye, révèle que deux des marques de pro­duits ali­men­taires infan­tiles, Cerelac et Nido, ven­dues par le lea­der du mar­ché mon­dial de la nutri­tion infan­tile contiennent des niveaux éle­vés de sucre ajou­té, sous forme de miel ou de saccharose. 

Problème, ce niveau de sucre a été retrou­vé uni­que­ment dans des pro­duits ven­dus dans des pays à reve­nus faibles ou inter­mé­diaires, soit en Afrique, en Asie et en Amérique latine, où Nestlé pro­meut jus­te­ment “ces pro­duits comme sains et essen­tiels au déve­lop­pe­ment des enfants”, sou­ligne l’ONG. A contra­rio, les mêmes pro­duits ven­dus en Suisse et dans les prin­ci­paux pays euro­péens n’en contiennent pas. 

Un car­ré de sucre par portion 

L’enquête inti­tu­lée, “Comment Nestlé rend les enfants accros au sucre dans les pays à reve­nu plus faible” a exa­mi­né près de cent cin­quante pro­duits infan­tiles ven­dus en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Résultat, la quasi-​totalité des céréales de la marque Cerelac des­ti­née aux bébés dès 6 mois contient en moyenne près de 4 grammes de sucre ajou­té par por­tion, ce qui équi­vaut à envi­ron un car­ré de sucre. La quan­ti­té la plus impor­tante – 7,3 grammes par por­tion – a été obser­vée aux Philippines. La marque de lait infan­tile en poudre Nido est aus­si concer­née. Produite pour les enfants de 1 à 3 ans, elle contient près de 2 grammes de sucre par por­tion en moyenne lorsqu’elle est ven­due dans des pays pauvres. Et c’est au Panama que l’ONG a détec­té la quan­ti­té maxi­male avec 5,3 g. 

Surtout, que ce soit pour la marque Cerelac ou Nido, aucune trace de sucre ajou­té n’a été détec­tée dans les pro­duits ven­dus en Europe. Nestlé recom­mande en effet dans sa com­mu­ni­ca­tion publique sur son site Internet de ne pas “ajou­ter du sucre” dans les ali­ments pré­pa­rés pour les bébés. Des recom­man­da­tions d’ailleurs éga­le­ment sou­te­nues par l’Organisation mon­diale de la san­té (OMS). En 2022, l’OMS appe­lait ain­si à ban­nir les sucres ajou­tés dans la nour­ri­ture pour les bébés. 

"Double stan­dard"

Dans son enquête, Publie Eye dénonce donc “un double stan­dard injus­ti­fiable et pro­blé­ma­tique d’un point de vue éthique et de san­té publique en par­ti­cu­lier au regard de l’épidémie d’obésité dont sont vic­times les pays à plus faible reve­nu”. Interrogée par la RTS, la marque Nestlé assure “res­pec­ter le cadre légal des dif­fé­rents mar­chés sur les­quels ses pro­duits sont dis­tri­bués”. Mais selon l’ONG, jus­te­ment, la marque “exploite la fai­blesse des régle­men­ta­tions en vigueur pour conti­nuer à vendre de tels pro­duits dans les pays à plus bas reve­nus”. Pire, Nestlé n’hésiterait pas à user d’une com­mu­ni­ca­tion “agres­sive” pour pro­mou­voir ces pro­duits en ayant recours “à des professionnel·les de la san­té ain­si qu’à des influen­ceurs et des influen­ceuses” dans le but de “ren­for­cer la confiance des parents envers ses pro­duits pour­tant très sucrés”. 

En paral­lèle de la publi­ca­tion de son enquête, l’ONG suisse a lan­cé une péti­tion sur son site pour deman­der à Nestlé de “renon­cer immé­dia­te­ment à l’ajout de sucre dans les pro­duits des­ti­nés aux enfants de moins de 3 ans”. “Tous les bébés sont égaux et les direc­tives de l’OMS sont valables dans le monde entier”, a rap­pe­lé l’ONG. 

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