Machine © Arte

“Machine” : quand “Kill Bill” ren­contre Karl Marx

Lorsque Kill Bill rencontre Karl Marx dans une petite ville de l’est de la France, cela donne Machine, nouvelle série d’action savoureuse portée par l’impeccable Margot Bancilhon (De grâce) et l’ineffable JoeyStarr ! À découvrir sans tarder sur Arte…

Air du temps oblige, ou volonté d’exploiter un bon filon, les films ou séries d’action au féminin sont à la mode en ce moment. Parfois plaisants, parfois paresseux, ils se contentent bien souvent, hélas, de recycler les vieux codes virils du genre – arnaques, crimes et baston –, leur seule audace étant de placer en tête de leurs récits musclés une poignée de filles grande gueules (Voleuses ou Furies sur Netflix) là où, d’habitude, s’ébrouent une multitude de vilains garçons. Machine, nouvelle création d’Arte, échappe fort heureusement à cette mécanique bien huilée mais qui tourne à vide, raison pour laquelle il ne faut pas la rater.

Concoctée par Thomas Bidegain (longtemps scénariste attitré de Jacques Audiard) et Fred Grivois (réalisateur du film La Résistance de l’air et de la série Piste noire), coécrite par Valentine Monteil (Soudain seuls), cette minisérie de six épisodes exhale aussi bien l’énergie jubilatoire de Kill Bill (de Quentin Tarantino) que l’acuité sociale de La Loi du marché (de Stéphane Brizé) : c’est dire si elle est électrique ! Ludique et décalée itou. Jugez plutôt : Machine est portée par une héroïne à la fois mystérieuse, rugueuse et experte en kung-fu (la “Machine” du titre c’est elle, personne ne connaît son prénom). Venue se planquer dans une petite ville de l’est de la France, la jeune femme décroche un job d’intérimaire dans une usine locale en grève. Elle fait alors la connaissance de JP, un ancien toxico reconverti en marxiste fervent, qui la convainc de mettre sa science du kung-fu au service de la lutte ouvrière…

Plaisir contagieux

Détonante, mêlant action, colère sociale et humour (à l’occasion, notre héroïne coiffée de dreadlocks sait mettre une raclée joliment chorégraphiée à quelques barbouzes, hommes de mains et patrons voyous), Machine ne cesse de surprendre, avec ses retournements improbables et ses personnages gratinés. On sent que les scénaristes, passionnément cinéphiles et gentiment engagé·es, se sont fait plaisir. Et les actrices et acteurs, donc ! Impossible de citer chaque membre de cette troupe pléthorique, formidablement diverse, effrontée et talentueuse… Mais de Margot Bancilhon, impressionnante dans le rôle-titre, à JoeyStarr, savoureux dans la peau de JP, en passant par Anne Benoit, jubilatoire en déléguée syndicale CGT, ou Guillaume Labbé, irrésistible en para-commando abruti : toutes et tous décrochent le pompon. En bref, sachez que Machine a reçu le prix de la “meilleure série française”, le mois dernier au festival Séries Mania, et ça n’est pas volé !

Machine, de Thomas Bidegain et Fred Grivois. Série de 6 épisodes de 45 min. Sur Arte.tv du 4 avril au 17 mai, et sur Arte les jeudis 11 et 18 avril à 20 h 55.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.