ed00ba18 9e24 423e 8713 24282e963df6
Une image de déforestation à Capixaba au Brésil © Openverse

Déforestation illé­gale au Brésil : Zara et H&M visés par une ONG britannique

L’ONG bri­tan­nique Earthside accuse, dans un rap­port, H&M et Zara d’être “liés” à des acti­vi­tés de défo­res­ta­tion illé­gale à grande échelle au Brésil, d’accaparement de terres, de cor­rup­tion et de vio­lence dans des plan­ta­tions de coton déte­nues par leurs sous-traitants.

Les deux géants de la fast fashion Zara et H&M sont encore une fois mis en cause pour leur impact éco­lo­gique. À par­tir d’images satel­lites, de déci­sions de jus­tice, de registres d’expédition de pro­duits ou encore d’enquête sous cou­ver­ture, Earthside a com­pi­lé et ana­ly­sé des don­nées publiées, jeu­di, dans un rap­port inti­tu­lé “Crimes de mode : les géants euro­péens de la mode liés au coton sale du Brésil. L’ONG dit avoir retra­cé le par­cours de 816 000 tonnes de coton pro­ve­nant de deux des plus grandes entre­prises agro-​industrielles du Brésil – SLC Agrícola et le groupe Horita – dans l’ouest de l’État de Bahia.

Les familles bré­si­liennes qui pos­sèdent ces exploi­ta­tions ont “un lourd pas­sif de pro­cé­dures judi­ciaires, de condam­na­tions pour cor­rup­tion et de mil­lions de dol­lars d’amendes pour défo­res­ta­tion illé­gale”, dénonce l’ONG. Elles exercent leurs acti­vi­tés dans une par­tie de la région du Cerrado, savane répu­tée pour la richesse de sa faune et de sa flore. Ces tonnes de coton ont ensuite atter­ri dans huit usines tex­tiles d’Asie où s’approvisionnent les deux géants de la fast fashion que sont l’espagnol Zara et le sué­dois H&M. Tout ce coton était cer­ti­fié “durable” par l’organisation à but non lucra­tif Better Cotton (BC), selon Earthside. “Pour s’assurer que le coton pro­vient d’une source éthique, les deux entre­prises s’appuient sur le coton four­ni par des agri­cul­teurs cer­ti­fiés par Better Cotton, le sys­tème de cer­ti­fi­ca­tion du coton durable le plus connu au monde” mais qui a “de pro­fondes lacunes”, regrette Earthside. Le label Better Cotton a indi­qué à Earthside qu’il “avait confié à un audi­teur indé­pen­dant le soin d’effectuer des visites de véri­fi­ca­tion ren­for­cées” à la suite du rap­port de l’ONG.

Lire aus­si l Zara ouvre une pla­te­forme de seconde main : bonne nou­velle ou super greenwashing ?

“Nous pre­nons très au sérieux les accu­sa­tions contre Better Cotton, qui inter­dit stric­te­ment dans son cahier des charges des pra­tiques comme l’usurpation des terres et la défo­res­ta­tion”, a réagi Inditex (mai­son mère de Zara) auprès de l’AFP. Inditex demande “le plus rapi­de­ment pos­sible” les résul­tats de l’enquête indé­pen­dante. “Les conclu­sions du rap­port d’Earthsight sont très pré­oc­cu­pantes et nous les pre­nons très au sérieux”, a indi­qué H&M à l’AFP. Le groupe a sou­li­gné “avoir été l’un des pre­miers à pas­ser à un coton 100 % bio­lo­gique, recy­clé ou appro­vi­sion­né de manière durable” et “suivre les conclu­sions de l’enquête” en dia­logue “étroit” avec Better Cotton.

Mi-​mars, les États membres du Conseil euro­péen ont vali­dé une légis­la­tion créant un “devoir de vigi­lance” impo­sant aux entre­prises de l’UE des obli­ga­tions pour pro­té­ger l’environnement et les droits humains dans leurs chaînes de pro­duc­tion à l’échelle mondiale.

Lire aus­si l L’Union euro­péenne adopte une loi inter­di­sant l'importation de pro­duits issus de la déforestation

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.