One World signage
© Markus Spiske

Yamina Saheb, coau­trice du der­nier rap­port du Giec : « Les déci­sions poli­tiques prises durant la crise du Covid m'ont redon­né confiance »

Tandis que l'Inde et le Pakistan connaissent un épi­sode de cani­cule mor­telle (avoi­si­nant les 50°) dans une grande par­tie de leurs ter­ri­toires, trois ques­tions à Yamina Saheb, éco­no­miste et ingé­nieure, coau­trice du volume 3 du rap­port du Giec.

Causette : Si l’humanité échoue à inver­ser la courbe des émis­sions de CO2 « d’ici trois ans », comme le pré­co­nise le rap­port, est-​on foutu·es ?
Yamina Saheb :
Cela ren­dra l’action beau­coup plus chère et com­pli­quée. Les émis­sions de CO2 doivent abso­lu­ment com­men­cer à bais­ser à par­tir de 2025 pour se tenir à + 1,5 °C de réchauf­fe­ment. Notre rap­port parle des solu­tions pour y par­ve­nir et non des consé­quences si l’on n’agit pas. Mais il s’agirait de cas­cades de phé­no­mènes : inon­da­tions, pluies tor­ren­tielles, agri­cul­ture per­tur­bée, épi­sodes de gel – comme cette année –, pénu­ries de nour­ri­ture, canicules…

Quelle est la prio­ri­té ? La tran­si­tion éner­gé­tique, urbaine, le trans­port, l’agriculture, la finance ?
Y. S. :
Il fau­drait tout décar­bo­ner ! La réduc­tion des émis­sions passe par l’efficacité des équi­pe­ments et la sobrié­té. Jusqu’ici, on a sur­tout tra­vaillé sur l’efficacité. Sur le plan éner­gé­tique, elle a per­mis de dimi­nuer les émis­sions de CO2 d’environ 49 % entre 2009 et 2019. Mais comme on n’a pas res­treint l’activité, les émis­sions du sec­teur éner­gie ont aug­men­té de 52 % ! Cela doit pas­ser par des poli­tiques publiques per­met­tant des modes de vie durables : des villes moins éta­lées, acces­sibles en trans­ports en com­mun. Cela a des effets posi­tifs sur la santé. 

Avez-​vous foi dans le cou­rage poli­tique des dirigeant·es ?
Y. S. :
La crise du Covid m’a redon­né confiance. J’ai tou­jours pen­sé que s’il y avait une volon­té urgente, la déci­sion serait prise. La pan­dé­mie m’a don­né rai­son. Qui aurait pen­sé qu’on pour­rait confi­ner des socié­tés aus­si libé­rales que les nôtres ? La ques­tion à laquelle je n’ai pas de réponse, c’est com­ment pro­vo­quer la déci­sion de la part des chefs et cheffes d’État ? La poli­tique en ce moment a ten­dance à nous assommer.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.