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© Simon Launay / Unsplash

Éclairage publi­ci­taire : tour de vis pour les com­merces qui n’éteignent pas la nuit

Le gou­ver­ne­ment vient de publier un décret pour ren­for­cer les sanc­tions contre les entre­prises qui n’éteignent pas leurs éclai­rages publi­ci­taires entre 1 heure et 6 heures matin.

Les publi­ci­tés lumi­neuses vont-​elles enfin être éteintes la nuit ? Le 5 novembre, le gou­ver­ne­ment a publié un décret visant à ren­for­cer “l’effectivité de cer­taines sanc­tions” enca­drant l’éclairage publi­ci­taire noc­turne. En clair : ce texte, entré en vigueur lun­di 6 novembre, doit per­mettre de mieux faire appli­quer la loi. Depuis octobre 2022, celle-​ci impose en effet à toutes les entre­prises et com­merces d’éteindre leurs pré­en­seignes, enseignes et autres pan­neaux lumi­neux entre 1 heure et 6 heures, dans toutes les communes. 

Pour faire res­pec­ter cette obli­ga­tion – qui ne l’est mani­fes­te­ment pas –, le nou­veau décret doit donc per­mettre d’accélérer la mise en œuvre des sanc­tions. Alors que les contrevenant·es devaient aupa­ra­vant com­pa­raître devant un juge, ils et elles seront doré­na­vant verbalisé·es par la police muni­ci­pale. Et s’exposent à une contra­ven­tion de 1 500 euros (3 000 si réci­dive) en cas de non-​respect des règles, mais aus­si en cas de “mécon­nais­sance de l’obligation d’extinction des publi­ci­tés lumi­neuses en période de pic de consom­ma­tion électrique”. 

Lire aus­si I Économies d’énergie : est-​il juste de deman­der aux citoyen·nes de réduire leur consommation ?

Le gou­ver­ne­ment a éga­le­ment annon­cé un nou­vel arrê­té, d’ici à la fin de l’année, pour obli­ger les com­merces et les entre­prises à n’allumer leurs locaux qu’une heure avant le début de leur acti­vi­té et à les éteindre au plus tard une heure après la fin.

Selon le ges­tion­naire Réseau de trans­port d’électricité (RTE), il exis­tait 290 000 pan­neaux publi­ci­taires lumi­neux en 2019, dont 55 000 pan­neaux numé­riques. Ces der­niers, qui n’ont ces­sé de se mul­ti­plier, n’étaient que 40 000 deux ans plus tôt. Or ils repré­sentent un véri­table gouffre éner­gé­tique : selon l’Agence de la tran­si­tion éco­lo­gique (Ademe), la consom­ma­tion élec­trique d’un écran publi­ci­taire LCD numé­rique de 2 mètres car­rés s’élève à 2 049 kilowatt-​heures (kWh) par an, soit presque la consom­ma­tion moyenne d’un ménage fran­çais pour l’éclairage et l’électroménager.

Lire aus­si I La fac­ture éco­lo­gique des smart cities est trop salée

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