7028730165 d0ca0173a3 o
© Emily Orpin

Zara ouvre une pla­te­forme de seconde main : Bonne nou­velle ou super greenwashing ?

Zara a ouvert sa pla­te­forme de seconde main le jeu­di 7 sep­tembre. D’autres marques de fast fashion se sont lan­cées sur ce mar­ché. Pour Audrey Millet, his­to­rienne et experte en éco­sys­tème de la mode fran­çaise et autrice du Livre noir de la mode , ce phé­no­mène est du green­wa­shing et per­met à ces enseignes de redo­rer leur image.

Causette : Zara a lan­cé sa pla­te­forme de seconde main ce jeu­di. Ces der­niers temps de nom­breuses enseignes de fast fashion se lancent dans ce domaine. Quel est votre regard sur ce phénomène ?

A.M : Normalement on fait de la seconde main parce que le pro­duit peut durer comme les vête­ments vin­tage. Sauf que ces enseignes revendent des pro­duits déjà uti­li­sés, d'occasion mais pas durable, c'est-à-dire des vête­ments en plas­tique ou en poly­es­ter, avec des micro par­ti­cules. Ces enseignes prennent l'excuse éco­lo­gique pour fon­der un nou­veau mar­ché éco­no­mique. Elles se[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
114 conseils crise climatique erik smits

Survivre entre potes

Dans «La Chute de l’empire humain», sorti le 20 août, dix figures de l’écologie confrontent leurs façons de se préparer aux pires heures de la crise climatique.
Un paquet de conseils utiles qu’on n’a pas l’habitude de lire.

Passy 01 A

Pollution de l’air : les par­ti­cules fines au tribunal

Fruits des activités humaines, les émissions de gaz et de particules empoisonnent l’atmosphère, causant des dizaines de milliers de morts par an et d’innombrables cas de maladies chroniques. Des victimes commencent à s’organiser. Quinze d’entre...