Portrait de la jeune fille en feu © Pyramide Distribution
“Portrait de la jeune fille en feu” © Pyramide Distribution

Journée de la visi­bi­li­té les­bienne : c’est quoi, le “les­bian gaze” ?

Ce ven­dre­di 26 avril, c’est la Journée inter­na­tio­nale de la visi­bi­li­té les­bienne. L’occasion pour Causette de s’intéresser au les­bian gaze, le regard les­bien por­té sur le monde et expri­mé à tra­vers l’art.

Il y a le female gaze et le queer gaze. Ces façons de don­ner à voir, dans l’art, la manière dont les femmes ou la com­mu­nau­té queer appré­hendent le monde à tra­vers leur expé­rience par­ti­cu­lière. Au croi­se­ment de ces vécus, le les­bian gaze est un regard sin­gu­lier for­gé par l’expérience du les­bia­nisme. “C’est une manière de voir le monde, notam­ment par les dis­cri­mi­na­tions qu’on a vécues. Dans les créa­tions artis­tiques, cela donne un regard déca­lé par rap­port à l’hétéronorme, la vision d’une mino­ri­té qui a vécu long­temps en marge”, explique Léa Lootgieter, jour­na­liste spé­cia­liste des ques­tions de genre, de sexua­li­té et de culture les­bienne et coau­trice du livre Les Dessous les­biens de la chan­son*.

Lire aus­si I Céline Sciamma : « Le rôle d’Héloïse dans "Portrait de la jeune fille en feu" a été pen­sé pour Adèle Haenel »

En France, le les­bian gaze a été pro­pul­sé au devant du dis­cours artis­tique en 2019, avec la sor­tie du film de Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu. Pure expres­sion d'un regard les­bien por­té au ciné­ma, l'oeuvre donne à voir cer­tains des res­sorts spé­ci­fiques qui consti­tuent le les­bian gaze et le dis­tinguent d'autres visions queers. "S'il y a bien des repré­sen­ta­tions et des com­bats com­muns, l'histoire gay, les­bienne ou trans sont trois his­toires dif­fé­rentes", sou­ligne Léa Lootgieter. Il y l'oeillade sou­te­nue et com­plice que s'adressent Héloïse et Marianne, venue la peindre, dans la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.