Capture decran 2024 02 14 a 16.04.43
© The Jokers / Bac Films

Huit films les­biens à voir pour la Saint-Valentin

Pour célé­brer en beau­té la jour­née des trucs en forme de cœur, Causette vous pro­pose une sélec­tion non exhaus­tive des meilleurs films sur les femmes qui aiment les femmes. 

The Watermelon Woman de Cheryl Dunye (1996)
Capture decran 2024 02 14 a 16.10.48
© DR

Comédie dra­ma­tique de Cheryl Dunye, The Watermelon Woman est le pre­mier long-​métrage réa­li­sé par une femme noire ouver­te­ment les­bienne. Cheryl Dunye y campe aus­si le rôle prin­ci­pal, celui d’une jeune femme qui tra­vaille dans un vidéo club et décide de pro­duire un docu­men­taire sur une actrice obs­cure des années 1930. Cette der­nière n’est connue que sous le pseu­do­nyme de Watermelon Woman – la femme pas­tèque – et attise la curio­si­té de l’héroïne, qui se lance en paral­lèle dans une romance avec une cliente du vidéo club pré­nom­mée Diana. 

Thelma de Joachim Trier (2017)
Le pacte
© Le pacte

Jeune fille timide et iso­lée, Thelma quitte la mai­son de ses parents très reli­gieux dans la cam­pagne nor­vé­gienne pour par­tir étu­dier à Oslo. À l’université, elle fait la connais­sance d’Anja (inter­pré­tée par la chan­teuse Kaya Aurora Wilkins), com­pagne de classe ave­nante et énig­ma­tique qui ne tarde pas à peu­pler toutes ses pen­sées. Alors que leur rela­tion évo­lue, Thelma est vic­time de vio­lentes crises d’épilepsie qui lui confèrent des capa­ci­tés sur­na­tu­relles. Dévorée par ses sen­ti­ments pour Anja et la culpa­bi­li­té d’aimer une femme, l’étudiante-sorcière se retrouve confron­tée à son pas­sé et aux dan­gers de ses pou­voirs incontrôlables. 

Duck Butter de Miguel Arteta (2018)
© Netflix

Lassées des rela­tions sen­ti­men­tales, deux jeunes femmes qui viennent de se ren­con­trer dans un bar gay de Los Angeles se lancent dans une expé­rience qui défie les limites de l’intimité. Nima et Sergio décident de passer[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés