Capture decran 2024 01 15 a 12.04.26 PM
© The Walt Disney Company France

“Pauvres créa­tures”, “La Tête froide”, “Animal”… : les sor­ties ciné de la semaine

Une créa­ture qui échappe à son créa­teur et aux conven­tions, une femme dure qui s’adoucit dans le froid gla­cé, une ani­ma­trice de club de vacances rat­tra­pée par la mélan­co­lie, une hackeuse fas­ci­née par un tueur en série… voi­ci les sor­ties ciné­ma du 17 janvier.

Pauvres Créatures

Mordante, ludique, jubi­la­toire, insen­sée : les adjec­tifs s’entrechoquent pour qua­li­fier la nou­velle fable (géniale) du cinéaste grec Yorgos Lanthimos. Sans doute parce qu’elle se laisse dif­fi­ci­le­ment cir­cons­crire, comme toute grande œuvre auda­cieuse, oscil­lant géné­reu­se­ment entre le récit d’émancipation, le conte gothique vic­to­rien, la farce fan­tas­tique et la comé­die noire. Un sacré tour­nis ? Mieux que ça : une expé­rience unique, sur le fond comme sur la forme, dûment saluée par un Lion d’or, récom­pense suprême de la Mostra de Venise.

Le point de départ dépayse de toute façon : Pauvres Créatures nous pro­jette dans l’enclos d’un manoir bour­geois, là même où Bella, une jeune femme sui­ci­dée, a été rame­née à la vie par l’étrange Dr Baxter, grâce à une greffe peu ortho­doxe du cer­veau. Reste que la bru­nette aux yeux clairs doit tout réap­prendre, notam­ment à par­ler, telle une grande petite fille naïve avide de tout décou­vrir. Tant et si bien que la créa­ture finit par échap­per à son créa­teur ultra pro­tec­teur ! La voi­là qui s’enfuit avec une cra­pule d’avocat, grâce auquel elle va par­cou­rir le monde et décou­vrir les plai­sirs de la chair, avant de pour­suivre sans lui, ici et ailleurs, son odys­sée pla­cée sous le triple signe de la sen­sua­li­té, de la liber­té et de l’égalité.

Difficile, bien sûr, de ne pas rele­ver la réfé­rence au Frankenstein de Mary Shelley (quand bien même Pauvres Créatures est l’adaptation[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.