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Bipolar de Queela Li, en compétition au FIFF

Créteil : au Festival International des Films de Femmes, focus sur les réa­li­sa­trices chinoises

Point d’étape du très riche Festival International des Films de Femmes de Créteil, la superbe pro­gram­ma­tion et la table ronde qui mettent en lumière les œuvres de nom­breuses réa­li­sa­trices chi­noises. Une occa­sion excep­tion­nelle de décou­vrir leur travail.

Devinette : quels sont les films qui sont encore moins dis­tri­bués en Europe que ceux des réa­li­sa­teurs chi­nois ? Ceux des réa­li­sa­trices chi­noises. C’est pour nous don­ner une oppor­tu­ni­té de décou­vrir leurs œuvres les plus récentes que le Festival International des Films de Femmes de Créteil (FIFF, du 11 au 20 mars 2022) a déci­dé d’en pro­gram­mer une sélec­tion. Et l’offre est géné­reuse : 16 films au total, longs ou courts métrages, docu­men­taires ou fictions. 

Les pro­gram­ma­trices, Marina Mazzotti et Norma Guevara, avec leurs par­te­naires du Barutu Festival de Pékin et du fes­ti­val « Elles Tournent » de Bruxelles, ont tenu à faire y figu­rer plu­sieurs ten­dances. On y remarque quand même la pré­gnance du thème de la famille et par­ti­cu­liè­re­ment la rela­tion mère-​fille. Ainsi, il est trai­té sous forme de comé­die (un genre plu­tôt rare dans le ciné­ma chi­nois indé­pen­dant) dans Girls Always Happy de Rou Quing Shi. 

Si les démarches clai­re­ment enga­gées sont rares (comme le rap­pelle dans cet entre­tien la spé­cia­liste Bérénice M. Reynaud), on note­ra tout de même le sai­sis­sant docu­men­taire Bi China dans lequel des per­sonnes bisexuelles confient leurs dif­fi­cul­tés et leurs aspi­ra­tions à la réa­li­sa­trice, Wei Tingting, mili­tante LGBT et fémi­niste chi­noise. Un film par­ti­cu­liè­re­ment émou­vant lorsqu’on sait à quel point la parole n’est pas libre sur ces ques­tions dans « l’empire du Milieu ».

Lire aus­si l Cinéma en Chine : « L’obscénité, un concept flou qui laisse une large marge de manœuvre aux censeurs »

Deux films sont pré­sents dans la sélec­tion de la com­pé­ti­tion FIFF 2022. Le docu­men­taire Ascension, nomi­né aux Oscars, dans lequel la sino-​américaine Jessica Kingdon nous plonge dans l’univers des usines et de la consom­ma­tion de masse. On y croise celles et ceux qui font en sorte, jour et nuit, que la pro­duc­tion ne s’arrête jamais et qui à tous les niveaux de la hié­rar­chie, croient au « rêve chi­nois ». Egalement en com­pé­ti­tion, côté fic­tion, le long métrage de Queela Li (pré­sente sur place jusqu’au 16 mars) Bipolar raconte le périple d’une jeune femme qui tra­verse la Chine. Souvenirs, hal­lu­ci­na­tions et ren­contres rythment ce road movie à l’esthétique proche de celle de Jim Jarmusch. Une rencontre-​table ronde per­met­tra de creu­ser encore davan­tage cette décou­verte de la géné­ra­tion des cinéastes chi­noises des années 2020.

Rencontre /​Table Ronde : Nouvelles de Chine, le mar­di 15 mars à 15h30 à la Maison des Arts de Créteil. En pré­sence de : Queena Li réa­li­sa­trice du film Bipolar, Marie Vermeiren Directrice du Festival de Films de Femmes « Elles Tournent » à Bruxelles et Bérénice M. Reynaud Chercheuse asso­ciée, Docteure en études chi­noises à l'IETT de l'Université de Lyon.

Lire aus­si l Créteil : au Festival International des Films de Femmes, 10 jours d’histoires d’amour(s) !

Programme com­plet du FIFF.

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