Capture d’écran 2022 03 14 123327
Vénus sur la rive, de Wang Lin, présenté au FIFF.

Cinéma en Chine : « L’obscénité, un concept flou qui laisse une large marge de manœuvre aux censeurs »

Spécialiste du ciné­ma chi­nois, Bérénice M. Reynaud, à l’occasion de la pro­gram­ma­tion du FIFF, s’est pen­chée plus par­ti­cu­liè­re­ment sur la situa­tion des réa­li­sa­trices. Rencontre.

Causette : Quelle est la situa­tion du ciné­ma chi­nois aujourd’hui ? Est-​il pro­lixe ?
Bérénice M. Reynaud 1 : Pour com­men­cer, je tiens à pré­ci­ser que lorsque je parle ici de ciné­ma chi­nois, je parle du ciné­ma de République Populaire de Chine, que je dis­tingue de ceux de Hong Kong et de Taiwan. C’est un ciné­ma aus­si dyna­mique que flo­ris­sant. La fré­quen­ta­tion des salles reste très impor­tante, au point que les block­bus­ters amé­ri­cains comptent en grande par­tie sur le public chi­nois pour ren­ta­bi­li­ser leurs productions.

Y a‑t-​il un ciné­ma indé­pen­dant ?
B.M.R. : Le ciné­ma indé­pen­dant n’est pas en reste en termes de pro­duc­tions, mais est davan­tage dif­fu­sé à l’étranger en rai­son des sujets qu’il aborde, mais aus­si parce que le réseau de ciné­mas d’art et essai n’est pas encore très impor­tant dans le pays.

Est-​il davan­tage l’objet de cen­sure que les autres arts ? Et qu’auparavant ?
B.M.R. : Le ciné­ma est un médium qui a tou­jours été l’objet de l’attention du Parti Communiste Chinois (ou PCC,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. Chercheuse asso­ciée, Docteure en études chi­noises IETT – Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles, Université de Lyon – Jean Moulin Lyon 3 []

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés