SSimoneIris ans titre 1
© Jean-François Robert

Camille Froidevaux-​Metterie : "l'intime reste un domaine de résis­tance en matière d'égalité femmes-hommes"

Les petits mâles, docu­men­taire de Camille Froidevaux-​Metterie et du réa­li­sa­teur Laurent Metterie, qui donne à entendre des jeunes gar­çons sur les grands enjeux fémi­nistes d’aujourd’hui, est en salles depuis le 29 novembre. Entretien avec la phi­lo­sophe et conseillère scien­ti­fique du film.

Tâches domes­tiques, sté­réo­types, flui­di­té de genre, vio­lences sexistes… Après avoir ques­tion­né des hommes adultes dans Les mâles du siècle, la phi­lo­sophe Camille Froidevaux-​Metterie et le réa­li­sa­teur Laurent Metterie réci­divent avec Les petits mâles, en salles depuis le 29 novembre. Un ins­tan­ta­né pano­ra­mique qui donne à entendre des jeunes gar­çons sur les grands enjeux fémi­nistes d’aujourd’hui. Alors, où en sont les hommes de demain ? On a posé la ques­tion à Camille Froidevaux-​Metterie, conseillère scien­ti­fique du film.

Causette : Pourquoi avoir sou­hai­té tendre un miroir aux jeunes gar­çons d’aujourd’hui sur les enjeux fémi­nistes actuels ? Quelle était votre inten­tion ?
Camille Froidevaux-​Metterie : C'est un pro­jet qui s'inscrit dans la conti­nui­té directe de notre pré­cé­dent film, Les mâles du siècle. À l’époque, en tant que conseillère scien­ti­fique, mon hypo­thèse était qu'on allait peut-​être pou­voir ren­con­trer la pre­mière géné­ra­tion d'hommes fémi­nistes de l'histoire de l'humanité. J'avais même ima­gi­né que ce seraient les tren­te­naires. Mais à l'issue de l'enquête, il a bien fal­lu qu'on s'y résolve : on n'avait tou­jours pas ren­con­tré d'hommes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés