film dhorreur
© Origine Picture Show LLC - Wild Bunch Distribution - Universal Pictures Home Entertainment.

Six films d’horreur fémi­nistes à voir pour Halloween

Pour Halloween, Causette vous conseille six films d’horreur fémi­nistes, loin des cli­chés sté­réo­ty­pés de l’étudiante en jupe ultra courte mas­sa­crée par le méchant sadique dès les pre­mières minutes. 

On peut être d’accord sur une chose : Halloween ne serait pas Halloween sans une bonne dose de films d’horreur. Mais peut-​on regar­der des films où les per­son­nages fémi­nins ne sont pas encore et tou­jours coin­cés dans des sté­réo­types sexistes ? C’est-à-dire être soit la bim­bo sexy et écer­ve­lée mas­sa­crée par un sadique – pen­sée émue pour le per­son­nage de Paige, joué par Paris Hilton dans La Maison de cire (2005) dont les rares appa­ri­tions à l’écran ne consistent qu’à s’époumoner. Ou être la final girl, der­nière sur­vi­vante parce que trop intel­li­gente et réser­vée – et sou­vent vierge donc – pour cre­ver en pre­mier. Qu’elles soient l’une ou l’autre, les femmes sont tou­jours des­ti­nées à mou­rir ou, au mieux, être sau­vées in-​extremis par un homme. Mais heu­reu­se­ment pour nous, il existe tout de même une flo­pée de films dans les­quels hor­reur, fan­tôme et épou­vante riment aus­si avec fémi­nisme. Causette vous a concoc­té une liste san­gui­no­lente – et non exhaus­tive – aux petits oignons. Prêt·es à frissonner ? 

Jennifer’s body, de Karyn Kusama, 2009

Tous les gar­çons du lycée veulent cou­cher avec Jennifer (jouée par Megan Fox) une sublime cheer­lea­der amé­ri­caine, légè­re­ment aga­çante sur les bords. Elle est tout l’inverse de son intro­ver­tie de meilleure amie Anita (cam­pée par Amanda Seyfried). Leur vie – et leur ami­tié – bas­cule lorsque les mecs d’un groupe de rock sata­niste sacri­fient sans ver­gogne Jennifer en offrande à Satan pen­sant qu’elle est vierge. Sauf que manque de bol, Jennifer n’est plus vierge. Elle sur­vit à l’agression pour se trans­for­mer en démon[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés