Mardi 20 juin s’ouvre le Champs Élysées Film Festival (CEFF), à Paris. Dédié au cinéma indépendant français et américain, il propose une programmation pointue et originale. Avec notamment une section « Girl Power » qui attire toute notre attention. Suivez le guide.
C’est quoi le CEFF ?
Comme chaque année depuis douze ans, le Champs Élysées Film Festival propose au public une semaine de réjouissances cinéphiles sur la plus célèbre avenue du monde. L’objectif : faire vivre et exister les cinés des Champs : Le Balzac, le Lincoln, l’UGC Normandie ou encore le Publicis Cinémas. Le tout avec une programmation des plus intellos ! La fine fleur du ciné indé américain et francophone y est représentée. « Le Festival défend avec ferveur les talents émergents, la liberté de ton, les zones d’expérimentations et présente chaque année des œuvres audacieuses, inédites et engagées », explique Justine Lévêque, directrice artistique du Festival. S’ajoute à ce réjouissant programme une série d’évènements musicaux bien excitants. Dans le désordre : un show case d’Émilie Simon, un autre de Simone Ringer ainsi que des DJ Sets de Léonie Pernet, Rebeka Warrior ou encore de Jehnny Beth & EREX. Stylé.
Une section Girl Power ? Wahoo, j’y cours.
On ne vous le fait pas dire ! Cette section a vu le jour il y a trois ans à l’occasion des dix ans du Festival. Et on ne peut que s’en réjouir. « L’idée de départ était d’aller à la rencontre de films de réalisatrices, emblématiques et fondateurs d’une certaine indépendance : rage de vivre, résistance, rébellion et liberté », décrypte Justine Lévêque. Voilà qui nous parle !
Chaque année, le thème de la section dédiée aux réalisatrices trouve son inspiration dans les mouvements musicaux. Après le cycle « RIOT GIRLS », en 2021, dédié à la scène underground des années 80 filmée par des réalisatrices de la même époque et FREE FROM DESIRE, en 2022, consacré à l’amour et au désir filmé par des réalisatrices des années 90, cette 12e édition clôturera une trilogie et mettra à l’honneur l’empowerment féminin filmé par des réalisatrices dans les années 1990/2000. Hommage donc cette année au fameux GIRL POWER des années 90, sous la tutelle bienveillante des Spice Girls et de la déesse des Crop-Tops.
Visite guidée privée
Plus sérieusement, la sélection a de la gueule. Et pour mieux vous donner l’envie de la découvrir, nous vous proposons une visite guidée en compagnie de Justine Lévêque, qui en est à l’origine. Pour Causette, elle pitch chacun de ces six films remarquables :
- BOUND de Lilly et Lana Wachowski (1996)
« C’est la première œuvre des sœurs Wachoswki et l’un des premiers films ayant fait appel à une coordinatrice d’intimité sur un tournage. Bound est une œuvre majeure, devenue culte, et considérée aujourd’hui comme l’un des meilleurs films du cinéma d’auteur LGBTQ. C’est aussi (et surtout) une œuvre révolutionnaire sur le désir féminin et comment le filmer »
- HISTORY LESSONS de Barbara Hammer (2000)
« Pionnière du cinéma lesbien, Barbara Hammer reconstruit dans ce documentaire l’histoire queer par un montage d’archives délibérément subversif qu’elle détourne volontairement. Un pamphlet politique détonant »
- MIMI de Claire Simon (2002 )
« Pour présenter ce film documentaire, je citerais Claire Simon elle même, qui pointe sa caméra sur son amie Mimi, niçoise d’origine, car elle dit tout : « Mimi n’est pas une vedette c’est quelqu’un. J’ai voulu faire un film de la vie de Mimi. De la vie de quelqu’un, donc. Et qu’elle me raconte les scènes qui composent son roman personnel ». »
- MUTANTES de Virginie Despentes (2009)
« Un doc en forme de roadtrip queer et féministe à travers les Etats-Unis, Paris et Barcelone à la rencontre de travailleuses du sexe, d’artistes et de théoriciennes revendiquant une liberté sexuelle totale. »
- THIRTEEN de Catherine Hardwicke (2003)
« Prix de la mise en scène au Festival de Sundance et Léopard d’argent à Locarno, Thirteen est entré au Panthéon des teen movies incontournables. Il raconte la rébellion et la dérive d’une adolescente filmée avec délicatesse et bienveillance. »
Des rencontres et des débats !
En prime, chacune de ces séances sera suivie ou précédée de rencontres, de tables rondes ou d’introductions spéciales. La projection de Bound sera présentée par l’autrice et critique de cinéma Marie Casabone. Celle de Mimi sera suivie d’une conversation avec Claire Simon et la réalisatrice Alice Diop. Mutantes sera introduit par l’acteur et réalisateur Océan. Thirteen par la scénariste Julie-Anna Grignon. Quant à la projection de History Lessons, elle sera précédée d’une table ronde modérée par la journaliste féministe Elvire Duvelle-Charles. La réalisatrice Claire Simon, l’essayiste et réalisatrice Iris Brey, Jackie Buet, directrice artistique du Festival de Films de Femmes de Créteil et la bédéiste Nine Antico dialogueront autour du Girl Power. Que du beau monde on vous dit !
Toutes les infos sur le site du Festival