Capture d’écran le 2023 06 13 à 16.34.49
Le Champs Elysées Film Festival a lieu du 20 au 27 juin à Paris

Champs Élysées Film Festival : Une sec­tion « Girl Power » hyper enthousiasmante

Mardi 20 juin s’ouvre le Champs Élysées Film Festival (CEFF), à Paris. Dédié au ciné­ma indé­pen­dant fran­çais et amé­ri­cain, il pro­pose une pro­gram­ma­tion poin­tue et ori­gi­nale. Avec notam­ment une sec­tion « Girl Power » qui attire toute notre atten­tion. Suivez le guide. 

C’est quoi le CEFF ?

Comme chaque année depuis douze ans, le Champs Élysées Film Festival pro­pose au public une semaine de réjouis­sances ciné­philes sur la plus célèbre ave­nue du monde. L’objectif : faire vivre et exis­ter les cinés des Champs : Le Balzac, le Lincoln, l’UGC Normandie ou encore le Publicis Cinémas. Le tout avec une pro­gram­ma­tion des plus intel­los ! La fine fleur du ciné indé amé­ri­cain et fran­co­phone y est repré­sen­tée. « Le Festival défend avec fer­veur les talents émer­gents, la liber­té de ton, les zones d’expérimentations et pré­sente chaque année des œuvres auda­cieuses, inédites et enga­gées », explique Justine Lévêque, direc­trice artis­tique du Festival. S’ajoute à ce réjouis­sant pro­gramme une série d’évènements musi­caux bien exci­tants. Dans le désordre : un show case d’Émilie Simon, un autre de Simone Ringer ain­si que des DJ Sets de Léonie Pernet, Rebeka Warrior ou encore de Jehnny Beth & EREX. Stylé.

Une sec­tion Girl Power ? Wahoo, j’y cours.

On ne vous le fait pas dire ! Cette sec­tion a vu le jour il y a trois ans à l’occasion des dix ans du Festival. Et on ne peut que s’en réjouir. « L’idée de départ était d’aller à la ren­contre de films de réa­li­sa­trices, emblé­ma­tiques et fon­da­teurs d’une cer­taine indé­pen­dance : rage de vivre, résis­tance, rébel­lion et liber­té », décrypte Justine Lévêque. Voilà qui nous parle !

Chaque année, le thème de la sec­tion dédiée aux réa­li­sa­trices trouve son ins­pi­ra­tion dans les mou­ve­ments musi­caux. Après le cycle « RIOT GIRLS », en 2021, dédié à la scène under­ground des années 80 fil­mée par des réa­li­sa­trices de la même époque et FREE FROM DESIRE, en 2022, consa­cré à l’amour et au désir fil­mé par des réa­li­sa­trices des années 90, cette 12e édi­tion clô­tu­re­ra une tri­lo­gie et met­tra à l’honneur l’empo­werment fémi­nin fil­mé par des réa­li­sa­trices dans les années 1990/​2000. Hommage donc cette année au fameux GIRL POWER des années 90, sous la tutelle bien­veillante des Spice Girls et de la déesse des Crop-Tops. 

Visite gui­dée privée

Plus sérieu­se­ment, la sélec­tion a de la gueule. Et pour mieux vous don­ner l’envie de la décou­vrir, nous vous pro­po­sons une visite gui­dée en com­pa­gnie de Justine Lévêque, qui en est à l’origine. Pour Causette, elle pitch cha­cun de ces six films remarquables :

GIRL POWER publi

- BOUND de Lilly et Lana Wachowski (1996)
« C’est la pre­mière œuvre des sœurs Wachoswki et l’un des pre­miers films ayant fait appel à une coor­di­na­trice d’intimité sur un tour­nage. Bound est une œuvre majeure, deve­nue culte, et consi­dé­rée aujourd’hui comme l’un des meilleurs films du ciné­ma d’auteur LGBTQ. C’est aus­si (et sur­tout) une œuvre révo­lu­tion­naire sur le désir fémi­nin et com­ment le filmer »

- HISTORY LESSONS de Barbara Hammer (2000)
« Pionnière du ciné­ma les­bien, Barbara Hammer recons­truit dans ce docu­men­taire l’histoire queer par un mon­tage d’archives déli­bé­ré­ment sub­ver­sif qu’elle détourne volon­tai­re­ment. Un pam­phlet poli­tique détonant »

GIRL POWER publi3

- MIMI de Claire Simon (2002 )
« Pour pré­sen­ter ce film docu­men­taire, je cite­rais Claire Simon elle même, qui pointe sa camé­ra sur son amie Mimi, niçoise d’origine, car elle dit tout : « Mimi n’est pas une vedette c’est quelqu’un. J’ai vou­lu faire un film de la vie de Mimi. De la vie de quelqu’un, donc. Et qu’elle me raconte les scènes qui com­posent son roman per­son­nel ». »

- MUTANTES de Virginie Despentes (2009)
« Un doc en forme de road­trip queer et fémi­niste à tra­vers les Etats-​Unis, Paris et Barcelone à la ren­contre de tra­vailleuses du sexe, d’artistes et de théo­ri­ciennes reven­di­quant une liber­té sexuelle totale. »

GIRL POWER publi5 1

- THIRTEEN de Catherine Hardwicke (2003)
« Prix de la mise en scène au Festival de Sundance et Léopard d’argent à Locarno, Thirteen est entré au Panthéon des teen movies incon­tour­nables. Il raconte la rébel­lion et la dérive d’une ado­les­cente fil­mée avec déli­ca­tesse et bienveillance. »


Des ren­contres et des débats !

En prime, cha­cune de ces séances sera sui­vie ou pré­cé­dée de ren­contres, de tables rondes ou d’introductions spé­ciales. La pro­jec­tion de Bound sera pré­sen­tée par l’autrice et cri­tique de ciné­ma Marie Casabone. Celle de Mimi sera sui­vie d’une conver­sa­tion avec Claire Simon et la réa­li­sa­trice Alice Diop. Mutantes sera intro­duit par l’acteur et réa­li­sa­teur Océan. Thirteen par la scé­na­riste Julie-​Anna Grignon. Quant à la pro­jec­tion de History Lessons, elle sera pré­cé­dée d’une table ronde modé­rée par la jour­na­liste fémi­niste Elvire Duvelle-​Charles. La réa­li­sa­trice Claire Simon, l’essayiste et réa­li­sa­trice Iris Brey, Jackie Buet, direc­trice artis­tique du Festival de Films de Femmes de Créteil et la bédéiste Nine Antico dia­lo­gue­ront autour du Girl Power. Que du beau monde on vous dit !

Toutes les infos sur le site du Festival

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.