La journaliste Manon Loizeau signe un documentaire bouleversant sur Elaha, jeune Afghane de 14 ans sur la route de l’exil.
Manon Loizeau, grande journaliste et documentariste française, a enquêté sur le viol comme crime de guerre en Syrie, sur la “Malédiction de naître fille”, en Inde, au Pakistan et en Chine – reportage pour lequel elle a reçu le prix Albert-Londres en 2006 –, sur une maternité de Grozny ou sur les meurtres en série au pays de Poutine. Autant de films indispensables. Le Festival Le Grand Bivouac, à Albertville (Savoie), présente son dernier film en date : La Vie devant elle. L’histoire d’Elaha et de sa famille qui quittent l’Afghanistan en 2018. L’originalité de ce documentaire ? C’est la jeune Elaha qui, équipée d’une petite caméra pendant une partie du périple, a filmé sa réalité d’enfant exilée. Un résultat poignant accompagné par la musique d’Emily Loizeau, sœur de la réalisatrice.
Causette : Avant que vous fassiez la rencontre d’Elaha en 2020, au camp de Moria, sur l’île de Lesbos, elle a déjà passé plus de deux ans sur la route avec sa famille. Ils ont quitté l’Afghanistan en 2018. Donc, avant l’arrivée des talibans.
Manon Loizeau : Oui, car la prise de Kaboul par les talibans ne s’est pas faite brusquement en août 2021. Depuis 2015, il y a énormément d’attentats notamment sur des écoles de filles, des lieux d’indépendance des femmes ou contre des députés femmes. C’est le cas de l’école des trois filles de la famille et du salon de beauté de la maman. Elles sont toutes petites quand elles vivent ça… Il y a aussi eu des menaces sur le papa. Tout cela fait qu’ils décident de partir. Alors que le frère aîné fait des études brillantes d’ingénieur… Mais les parents font ça pour que leurs filles aient un avenir. Et comme le dit le père, ce qui est plutôt rare pour un homme afghan : pour que ses filles deviennent des femmes indépendantes, qu’elles aient les moyens de l’être. C’est vraiment ce désir qui a guidé le départ.
Causette : Ensuite commence un parcours du combattant…
M. L. : Ils passent par Kaboul, le[…]