La vie devant elle Photo 4 ©Droits reserves
© DR

Documentaire : “La Vie devant elle”, l’exil à hau­teur d’enfant

La jour­na­liste Manon Loizeau signe un docu­men­taire bou­le­ver­sant sur Elaha, jeune Afghane de 14 ans sur la route de l’exil.

Manon Loizeau, grande jour­na­liste et docu­men­ta­riste fran­çaise, a enquê­té sur le viol comme crime de guerre en Syrie, sur la “Malédiction de naître fille”, en Inde, au Pakistan et en Chine – repor­tage pour lequel elle a reçu le prix Albert-​Londres en 2006 –, sur une mater­ni­té de Grozny ou sur les meurtres en série au pays de Poutine. Autant de films indis­pen­sables. Le Festival Le Grand Bivouac, à Albertville (Savoie), pré­sente son der­nier film en date : La Vie devant elle. L’histoire d’Elaha et de sa famille qui quittent l’Afghanistan en 2018. L’originalité de ce docu­men­taire ? C’est la jeune Elaha qui, équi­pée d’une petite camé­ra pen­dant une par­tie du périple, a fil­mé sa réa­li­té d’enfant exi­lée. Un résul­tat poi­gnant accom­pa­gné par la musique d’Emily Loizeau, sœur de la réalisatrice. 

Manon Loizeau ©Droits reserves scaled
La réa­li­sa­trice Manon Loizeau © DR

Causette : Avant que vous fas­siez la ren­contre d’Elaha en 2020, au camp de Moria, sur l’île de Lesbos, elle a déjà pas­sé plus de deux ans sur la route avec sa famille. Ils ont quit­té l’Afghanistan en 2018. Donc, avant l’arrivée des tali­bans.
Manon Loizeau : Oui, car la prise de Kaboul par les tali­bans ne s’est pas faite brus­que­ment en août 2021. Depuis 2015, il y a énor­mé­ment d’attentats notam­ment sur des écoles de filles, des lieux d’indépendance des femmes ou contre des dépu­tés femmes. C’est le cas de l’école des trois filles de la famille et du salon de beau­té de la maman. Elles sont toutes petites quand elles vivent ça… Il y a aus­si eu des menaces sur le papa. Tout cela fait qu’ils décident de par­tir. Alors que le frère aîné fait des études brillantes d’ingénieur… Mais les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés