capture decran 2023 03 24 a 15.51.16
© France Tv

“Les années sida, à la mort, à la vie”, un docu­men­taire inédit sur l'épidémie du VIH

Dans le docu­men­taire Les années sida, à la mort, à la vie, dif­fu­sé ce soir sur France 5, la docu­men­ta­riste Lise Baron raconte le com­bat mené contre le sida depuis les années 80. À tra­vers des archives et des témoi­gnages, ce film retrace l'Histoire du trai­te­ment média­tique et des luttes mili­tantes pour la recon­nais­sance d'une mala­die qui a fait jusqu'à aujourd'hui plus de 40 mil­lions de morts. 

Ce ven­dre­di 24 mars a débu­té l’édition 2023 Sidaction, avec au pro­gramme trois jours de mobi­li­sa­tion, de sen­si­bi­li­sa­tion et de col­lecte, pour sou­te­nir la recherche et faire recu­ler l’épidémie qui sévit depuis qua­rante ans. En sou­tien, France.tv dif­fuse ce dimanche soir le docu­men­taire Les années sida, à la mort, à la vie sur France 5 à 22h50 et dis­po­nible en replay ensuite. La docu­men­ta­riste Lise Baron revient sur les grandes étapes de l'épidémie du VIH (Virus de l'immunodéficience humaine) qui ont mar­qué notre Histoire contem­po­raine ain­si que la stig­ma­ti­sa­tion et l’invisibilisation de la mala­die et les mobi­li­sa­tions his­to­riques qui ont per­mis d'aboutir à un trai­te­ment viable. 

Les pre­mières minutes du docu­men­taire nous ramènent ain­si en 1981, lorsqu’une revue médi­cale amé­ri­caine découvre une mys­té­rieuse mala­die, qui touche alors seule­ment cinq per­sonnes, le sida. À l’aide d’archives, la docu­men­ta­riste nous rap­pelle l'instrumentalisation dont ce virus a pu faire l'objet. Le trai­te­ment média­tique alors opé­ré n'a‑t-il ser­vi qu'à stig­ma­ti­ser et vio­len­ter la com­mu­nau­té homo­sexuelle ? Pourquoi a‑t-​on appe­lé cette mala­die « le can­cer des gay » ? Et pour­quoi la poli­tique fran­çaise, sous l'égide de François Mitterrand, n’a‑t-elle pas réagi ? En évo­quant la mort de per­son­na­li­tés comme celle du phi­lo­sophe Michel Foucault, et le com­bat mené par les asso­cia­tions AIDES et Act Up, le docu­men­taire raconte le long com­bat mené pour obte­nir une recon­nais­sance poli­tique de la mala­die. Pour rap­pel, il a fal­lu attendre 1994 pour que fina­le­ment, un trai­te­ment soit trouvé. 

Le docu­men­taire mêle aux archives les témoi­gnages des prin­ci­paux acteur·rices de la lutte. Comme par exemple la viro­logue nobel­liste Françoise Barré-​Sinoussi qui a contri­bué à la recherche du virus dans les années 80, ou encore la jour­na­liste Lucie Soboul, qui a tra­vaillé à la média­ti­sa­tion de la mala­die et à sa visi­bi­li­té. Des témoi­gnages inédits, eux-​mêmes accom­pa­gnés d'histoires tou­chantes. Comme celle de Gilles Jehan et Francis Carrier, deux hommes tes­tés séro­po­si­tifs dans les années 80. Un récit bou­le­ver­sant et didac­tique d'une heure, sur une mala­die qui touche tou­jours près de 5 000 per­sonnes chaque année dans le monde. 

À lire aus­si I Sérodifférence : the love must go on

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.