messe basse 1 A
Alice Issaz et Jacqueline Bisset.

« Messe Basse », obs­cure attraction

Le pre­mier long métrage de Baptiste Drapeau est un mélange de romance et d'épouvante.

Qu’il irise les mélos les plus flam­boyants ou attise les polars les plus sombres, le thème de l’amour fou n’est pas vrai­ment nou­veau au ciné­ma. Il a d’ailleurs fécon­dé quelques chefs‑d’œuvre. Audacieux, Baptiste Drapeau a pour­tant sou­hai­té s’y frot­ter dès son pre­mier long-​métrage et il a bien fait : Messe basse en donne une vision éton­nante, aux confins de la ­poé­sie et de l’épouvante. 

De fait, ce jeune cinéaste fran­çais nous immerge dans une grande mai­son bour­geoise, où coha­bitent une veuve soli­taire (la tou­jours sublime Jacqueline Bisset, ici avec une cou­ronne de che­veux blancs) et une étu­diante timide et roman­tique (intense et par­faite Alice Isaaz). Très vite, la seconde est fas­ci­née par la pre­mière, belle, mys­té­rieuse, comme han­tée par son mari défunt avec lequel elle conti­nue de par­ler. Très vite, aus­si, un jeu étrange se noue entre les deux femmes, qui vont se dis­pu­ter l’amour de cet homme jusqu’à la folie… 

En somme, l’attraction est de mise et à tous les niveaux ! Entre les deux héroïnes bien sûr, qui éprouvent l’une et l’autre, voire l’une pour l’autre, un méli-​mélo de sen­ti­ments obs­curs, jus­te­ment ren­for­cés par le huis clos. Mais encore pour ce récit fine­ment hybride. Si Messe basse semble d’abord faire de l’œil à Claude Chabrol, avec sa trouble atmo­sphère pro­vin­ciale et sa BO dis­so­nante, il échappe peu à peu à cette tutelle véné­neuse pour bas­cu­ler vers un ciné­ma fan­tas­tique joli­ment arti­sa­nal. Une forme naïve qui réjouit autant qu’elle effraie… Tel l’amour fou, jus­te­ment. C’est dire à quel point le talent de Baptiste Drapeau se révèle palpitant. 

Messe basse, de Baptiste Drapeau. Sortie le 4 août. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.