Capture decran 2024 02 13 a 12.55.22
Extrait du film Sans jamais nous connaître . © The Walt Disney Company France

“20 000 espèces d’abeilles”, “Sans jamais nous connaître”, “Le Molière ima­gi­naire” : les sor­ties ciné de la semaine

Une petite fille trans qui prend son envol au pays des abeilles, un mélo queer qui sublime le deuil entre fan­tasmes et réa­li­té, un Molière bisexuel qui dépous­sière “the” monu­ment du théâtre fran­çais : voi­ci les sor­ties ciné du 14 février.

20 000 espèces d’abeilles

À sujet déli­cat, approche sen­sible. Pour trai­ter de l’éclosion d’une petite fille trans, la réa­li­sa­trice Estibaliz Urresola Solaguren choi­sit de nouer son intrigue un été à la cam­pagne, dans un hameau bour­don­nant de ruches et de femmes, toutes plus ou moins en train de chan­ger de vie. Précisément, c’est à leur contact que la petite Coco, 8 ans, qui a bien du mal à savoir qui elle est, va assu­mer sa sin­gu­la­ri­té. Après tout, comme le lui explique sa grand-​tante api­cul­trice, il existe for­cé­ment une iden­ti­té qui lui cor­res­ponde dans ce monde où coha­bitent 20 000 espèces d’abeilles !

Une grande har­mo­nie se dégage de ce pre­mier film basque espa­gnol, pour­tant tra­ver­sé de doutes, de ques­tions et, pour les adultes, de remises en cause. Sans doute parce qu’une belle intel­li­gence est à l’œuvre à tous les niveaux. La méta­phore de l’abeille, jamais appuyée ni pesante, par­ti­cipe de cet élan : en pas­sant avec du temps avec sa[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés