2 ouverture fetes bayonne 2022 mathieu prat
(©Mathieu Prat/Fêtes de Bayonne)

Fêtes de Bayonne : deux hommes mis en exa­men pour « viol en réunion »

Deux hommes de 25 et 19 ans ont été mis en examen pour « viol en réunion », après des faits qui se seraient déroulés à la fin du deuxième soir de l'édition 2022 des Fêtes de Bayonne.

Après trois ans d'absence en raison de la crise sanitaire, les Fêtes de Bayonne ont fait leur retour en juillet dernier, pendant cinq jours, du 27 au 31. L'occasion, mardi, pour la mairie, la sous-préfecture et les acteur·rices de la sécurité de tirer un bilan de cette édition qui a rassemblé entre 1,1 et 1,2 millions de fêtard·es. Et de révéler qu'une enquête pour « viol en réunion » a été ouverte et deux hommes mis en examen, rapporte France Bleu Pays Basque.

Les faits ont été commis dans la nuit du 28 au 29 juillet, après la fermeture des bars et des restaurants, par deux hommes de 25 et 19 ans sur une femme de 27 ans, dans l'appartement de l'un des deux, selon les informations de la radio. Les deux suspects ont été arrêtés au lendemain des faits et ont ensuite été mis en examen samedi. Ils ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire, malgré la demande du parquet de Bayonne de les placer en détention provisoire. Ce dernier a donc fait appel auprès du juge des libertés et de la détention.

Onze plaintes pour piqûres

Selon le parquet de Bayonne, le plus âgé des deux reconnaît les faits de viol, alors que l'autre les nie. Ils risquent tous les deux jusqu'à vingt ans de réclusion criminelle.

Si les Fêtes de Bayonne ont été « plus apaisées » que la précédente édition, en 2019, selon le sous-préfet Philippe Le Moing-Surzur, d'autres plaintes et infractions ont également été relevées. En pleine hausse, ces derniers mois, de piqûres lors d'événements festifs, 124 personnes ont été examinées pour ces faits au poste médical avancé (PMA), situé à la Maison des associations, spécialement mis en place lors des célébrations. Parmi elles, onze ont déposé plainte et dix-sept ont fait l'objet de prélèvements lorsqu'une trace de piqûre était constatée, en lien avec des troubles médicaux. Caroline Parizel, vice-procureure de la République, estime que sur le nombre de personnes présentes, « peu de cas avérés » ont finalement été relevés. Côté prévention, le stand Maina, situé à côté d'un poste de secours secondaire, proposait un espace dédié à l’écoute et à l’information des victimes d’agressions sexuelles et/ou sexistes et était ouvert de 16h à 21h.

Lire aussi l Agressions à la seringue, GHB, vio­lences sexuelles… Comment rendre plus safe la nuit ?

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.