20210819 j bayou 5834
(©Wikimedia Commons/Greenbox)

Accusations de vio­lences : Julien Bayou mis en retrait tem­po­rai­re­ment de la copré­si­dence du groupe éco­lo­giste à l'Assemblée

Le dépu­té EELV Julien Bayou a été mis en retrait tem­po­rai­re­ment de la copré­si­dence du groupe éco­lo­giste à l'Assemblée natio­nale, après des soup­çons de vio­lences psy­cho­lo­giques sur une ex-compagne.

Au centre d'accusations de vio­lences faites aux femmes, Julien Bayou a été mis en retrait tem­po­rai­re­ment de la copré­si­dence du groupe éco­lo­giste à l'Assemblée natio­nale, a révé­lé fran­cein­fo mar­di, le temps que la cel­lule des vio­lences sexuelles et sexistes d'Europe Ecologie-​Les Verts finisse ses inves­ti­ga­tions. Cyrielle Châtelain, l'autre copré­si­dente, assu­re­ra seule la pré­si­dence du groupe. Le dépu­té de la 5e cir­cons­crip­tion de Paris reste cepen­dant secré­taire natio­nal d'EELV jusqu'au congrès du par­ti en décembre.

À lire aus­si I Sandrine Rousseau accuse Julien Bayou de vio­lences psy­cho­lo­giques à l'encontre d'une ex-compagne

Il s'agit d'une « déci­sion col­lec­tive », prise mar­di matin lors d'une réunion de groupe à l'Assemblée, a confir­mé la dépu­tée EELV Sandra Regol, ce mer­cre­di matin sur fran­cein­fo. « Nous avons acté que la seule façon de don­ner un geste, de mon­trer que nous ne fai­sions pas sem­blant, était d'acter un retrait tem­po­raire de Julien Bayou. […] Ses fonc­tions sont mises entre paren­thèses quelques temps. C'est une diète média­tique et poli­tique. Mais c'est sur­tout un geste de res­pect envers les femmes qui sont mobi­li­sées et en colère contre les hommes poli­tiques qui ne font rien », a‑t-​elle poursuivi. 

Dans un com­mu­ni­qué, le groupe éco­lo­giste à l'Assemblée natio­nale a pré­ci­sé acter la déci­sion « pour assu­rer la séré­ni­té de la ren­trée par­le­men­taire » mais aus­si que « cette situa­tion ne vaut pas démis­sion ».

Des com­por­te­ments « de nature à bri­ser la san­té morale des femmes »

En juillet der­nier, Le Figaro avait révé­lé qu'une ex-​compagne de Julien Bayou avait sai­si la cel­lule des vio­lences sexuelles et sexistes du par­ti éco­lo­giste, sans pro­vo­quer plus de consé­quences. Quelques jours après des accu­sa­tions de vio­lences conju­gales contre le dépu­té LFI Adrien Quatennens, un tweet du mou­ve­ment Nous Toutes lun­di, puis une prise de parole de Sandrine Rousseau dans C à Vous le même soir, ont remis en lumière cette information. 

À lire aus­si I #RelèveFéministe : un col­lec­tif de mili­tantes réclame la démis­sion d'Adrien Quatennens de son man­dat de député

Sur France 5, la fina­liste de la pri­maire éco­lo­giste a affir­mé avoir reçu chez elle (sans pré­ci­ser de date) « très lon­gue­ment » l’ex-compagne qui accuse le dépu­té de vio­lences avant d’évoquer « des com­por­te­ments qui sont de nature à bri­ser la san­té morale des femmes ». Elle a indi­qué qu’au cours de leur échange, cette der­nière était « vrai­ment très mal et dépri­mée » et qu’elle a d’ailleurs fait une ten­ta­tive de sui­cide quelques temps après leur ren­contre.« Elles sont mani­fes­te­ment plu­sieurs, moi, je n’ai enten­du qu’un seul témoi­gnage. Une enquête jour­na­lis­tique semble être en cours », a pour­sui­vi Sandrine Rousseau, assu­rant qu’au par­ti cela « fait par­tie des ques­tions qui vont venir sur la table ».

Dans un com­mu­ni­qué publié mar­di sur Twitter, EELV a affir­mé être « plei­ne­ment mobi­li­sé dans la lutte contre les vio­lences faites aux femmes » et confir­mé que sa cel­lule des vio­lences sexuelles et sexistes avait été sai­sie en juillet pour un signa­le­ment concer­nant Julien Bayou. La cel­lule « tra­vaille à son rythme avec pour seul sou­ci la recherche de la véri­té », pré­cise le par­ti. Face aux inquié­tudes concer­nant la len­teur de l'enquête ou une pos­sible influence poli­tique, le par­ti affirme que la com­mis­sion « doit conti­nuer son tra­vail en toute indé­pen­dance et séré­ni­té ». « Lorsqu'elles seront por­tées à sa connais­sance, EELV sui­vra les recom­man­da­tions de la cel­lule », conclut-​il.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.