Capture d’écran 2023 07 06 à 16.25.33
Jean-François Husson et Claude Raynal (©Sénat)

« Fiasco », « grande opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion », « coup poli­tique»… Le sévère rap­port d'enquête du Sénat sur le Fonds Marianne

« Le manque de rigueur », « l'opacité » et « la désin­vol­ture » ont conduit « au fias­co » du Fonds Marianne, a esti­mé ce jeu­di après-​midi le Sénat dans la pré­sen­ta­tion des conclu­sions de son rap­port d'enquête acca­blant sur ce pro­jet lan­cé en grande pompe par Marlène Schiappa il y a trois ans.

« Je n'irai pas par quatre che­mins. » Ce jeu­di après-​midi, le Sénat s'est mon­tré ferme lors de la pré­sen­ta­tion des conclu­sions de son rap­port d'enquête acca­blant à pro­pos du Fonds Marianne, lan­cé en grande pompe par Marlène Schiappa quelques mois après l’assassinat de Samuel Paty, en octobre 2020, alors qu'elle était encore ministre délé­guée char­gée de la Citoyenneté. Dix-​sept orga­ni­sa­tions avaient alors été sélec­tion­nées pour béné­fi­cier d'un coup de pouce finan­cier dans leur com­bat pour pro­mou­voir les valeurs de la République et pour lut­ter contre les dis­cours sépa­ra­tistes. Trois ans après, une enquête conjointe du maga­zine Marianne et France 2 avait poin­té du doigt plu­sieurs dys­fonc­tion­ne­ments et révé­lé que l'attribution de l'argent aux orga­ni­sa­tions variait grandement. 

Pendant plu­sieurs mois, une com­mis­sion d'enquête, créée par la com­mis­sion des finances du Sénat, a alors inter­ro­gé les différent·es acteur·trices lié·es au pro­jet et pro­duit un rap­port pré­sen­té ce jeu­di. « En lisant le rap­port, vous consta­te­rez qu'à toutes les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés