1024px sciences po paris 28 rue des saints peres paris 7e
(©Celette/Wikimedia Commons)

Sciences Po Paris : une enquête pour « viol » et « agres­sions sexuelles » ouverte à l'encontre d'un élève

Après un signalement de Sciences Po Paris et la plainte d'une étudiante, le parquet de Paris a ouvert une enquête judiciaire pour « viol » et « agressions sexuelles » concernant un élève de l'établissement.

Une enquête judiciaire a été ouverte pour pour « viol » et « agressions sexuelles » par le parquet de Paris, après un signalement de Sciences Po Paris et la plainte d'une étudiante, ont révélé Le Parisien et franceinfo en début de semaine. Le 3e district de police judiciaire (DJP) de la PJ parisienne a été saisi.

Les faits se seraient passés lors d'un voyage en Grèce, en juin 2022, auquel participait un groupe d'étudiant·es, au moment d'une étape à Ofrynio, un village situé sur la côte à 100 km de Thessalonique. L'agresseur présumé aurait d'abord pratiqué des préliminaires consenties avec la victime de 21 ans. Avant de la pénétrer, sans préservatif. La jeune fille lui aurait signifié son refus à plusieurs reprises et se serait débattue.

Deux autres étudiantes auraient été agressées

La direction de la prestigieuse école a écrit à la procureure de la République le 17 janvier pour lui signaler des faits de viol, conformément à l’article 40 du code de procédure pénal. Ce dernier stipule que « toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l’exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d’un crime ou d’un délit, est tenu d’en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs. » L’Institut d'études politiques (IEP) parisien a également signalé que l’agresseur présumé aurait agressé sexuellement deux autres jeunes filles, au cours de ce même voyage.

L'étudiante a, de son côté, déposé plainte le 9 février dernier, pour « viol » auprès du commissariat du Xe arrondissement. Cette affaire intervient deux ans après une vagues de dénonciations de violences sexistes et sexuelles au sein de l'institution, notamment sous le hashtag #SciencesPorcs. Des faits avaient notamment été signalés dans les établissements de Bordeaux, Grenoble, Toulouse et Strasbourg.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.