Begaudeau Bantigny © Youtube Babelio
Begaudeau - Bantigny © Youtube / Babelio

Au pro­cès en dif­fa­ma­tion de François Bégaudeau : “Comment peut-​on faire de l’humour en fai­sant d’une femme un paillas­son sur lequel les hommes passent ?” 

François Bégaudeau com­pa­rais­sait hier, jeu­di 4 avril, devant la 17e chambre du tri­bu­nal judi­ciaire de Paris pour “dif­fa­ma­tion publique à rai­son du sexe” à l’encontre de l’historienne Ludivine Bantigny. À la barre, l’écrivain a invo­qué l’humour, mini­mi­sant la vio­lence des pro­pos sexistes qu’il a tenus à son égard en mai 2020. 

C’est une affaire de dif­fa­ma­tion sexiste pour les unes, de blague tri­viale pour l’autre. Ce jeu­di 4 avril, François Bégaudeau com­pa­rais­sait devant la 17e chambre du tri­bu­nal judi­ciaire de Paris pour “dif­fa­ma­tion publique à rai­son du sexe” à l’encontre de Ludivine Bantigny. L’historienne et uni­ver­si­taire, spé­cia­liste d’histoire sociale et poli­tique, avait dépo­sé plainte en mars 2021 contre l’écrivain.

Un peu moins d’un an plus tôt, en mai 2020, une édi­trice de La Fabrique – mai­son d’édition indé­pen­dante ancrée à gauche – appelle Ludivine Bantigny pour lui apprendre les pro­pos pos­tés par François Bégaudeau sur le forum de son site Internet, Begaudeau.fr. “Dans le milieu radi­cal pari­sien, Ludivine est connue pour être jamais la der­nière. Tous les auteurs de La Fabrique lui sont pas­sés des­sus, même Lagasnerie”, écrit ain­si François Begaudeau en réponse à un inter­naute qui par­lait de Ludivine Bantigny. Pour “dif­fa­ma­tion publique à rai­son du sexe”, l’écrivain encourt un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.

Cheveux longs lâchés dans le dos, Ludivine Bantigny est arri­vée avec un peu d’avance à l’audience et s’est assise tout de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés