Accusation d'agressions sexuelles : garde à vue pour Jean-​Vincent Placé

Le Parisien a révélé lundi que l'ancien conseiller régional EELV d'Île-de-France a été placé en garde à vue à Paris dans le cadre d'accusations d'une ancienne collaboratrice du parti pour harcèlement sexuel et agression sexuelle.

800px JVP6
Jean-Vincent Placé en 2016 © Wikimedia commons

Déjà condamné à une amende pour harcèlement sur une gendarme chargée de sa sécurité et à trois ans de prison avec sursis pour des violences et outrages lors d'une soirée, Jean-Vincent Placé était lundi 28 mars en garde à vue dans le cadre d'une troisième affaire, selon une information du Parisien. L'ex-homme politique est en effet sous le coup d'une enquête judiciaire après la plainte, en novembre dernier, d'une ancienne collaboratrice de son parti Europe écologie les verts (EELV) pour « harcèlement sexuel » et « agressions sexuelles ».

L'ancien conseiller régional d'Île-de-France, ancien sénateur et ex-secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la simplification sous François Hollande est accusée par la jeune femme de plusieurs actes ayant eu lieu entre 2012 et 2016. Selon elle, Jean-Vincent Placé lui aurait « touché les fesses » en août 2015 à Lille, en marge d'un rassemblement estival d’EELV. En mai 2016, lors d'un déplacement officiel à Séoul (Corée-du-Sud), l'alors secrétaire d'État aurait « touché délibérément [sa] poitrine » dans une voiture. Jean-Vincent Placé ne s'est pas présenté à sa réélection aux Régionales de 2021 et poursuit actuellement sa carrière dans le privé.

Un sénateur UDI accusé de harcèlement moral et licenciement abusif

Un autre homme politique est actuellement sous le feu d'une accusation de harcèlement, cette fois moral, par une ex-collaboratrice. Il s'agit du sénateur centriste Jean-Pierre Moga (UDI), contre lequel l'ancienne employée a décidé de se tourner vers les prud'hommes pour contester son licenciement, survenu après plus de trois ans de collaboration. Avant son licenciement, rapporte Libération, elle avait saisi la cellule anti-harcèlement du Sénat.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.