justitia goddess goddess of justice goddess of truth
Statue de la déesse de la Justice (Piqsels)

Agressions sexuelles de Shaïna : entre neuf mois et un an de pri­son ferme requis par le par­quet pour les quatre prévenus

Shaïna, une jeune fille de 13 ans, avait subi plusieurs agressions sexuelles les 24 et 31 août 2017 à Creil (Oise). Un autre homme est mis en examen dans le cadre de son féminicide, deux ans plus tard.

Le ministère public a tenu compte du « très jeune âge » de ces « primo-délinquants », selon l'avocat de la famille de Shaïna. Lundi et mardi s'est tenu le procès à huis clos de quatre garçons, jugés pour agressions sexuelles et violences en réunion, cinq ans après le viol de la jeune fille de 13 ans, en 2017 à Creil (Oise).

L'adolescente a été assassinée en 2019, l'affaire est toujours en cours d'instruction, mais le mis en examen ne fait pas partie du groupe des quatre hommes, dont trois sont jugés pour ce qui s'apparente à une sordide tournante. En septembre dernier, Le Monde avait longuement raconté le calvaire de cette jeune fille, dont le féminicide a conclu une courte vie faite d'une succession d'ultra violence des garçons qu'elle a côtoyés à son encontre.

À l'issue de deux jours de procès, le parquet a requis mardi deux ans de prison dont douze mois fermes contre l'ancien petit copain de la victime, alors âgé de 14 ans au moment des faits, rapporte 20 Minutes. Le ministère public a également retenu contre lui le chef de « captation d’images de violences et d’agressions sexuelles ». Neuf mois de prison ferme et six mois de sursis probatoire ont été requis contre deux de ses deux amis, âgés à l'époque de 14 et 16 ans. Tous les trois étaient initialement mis en examen pour « viol aggravé, enregistrement d’images à caractère pornographique et violences ».

Deux ans de prison dont douze mois ferme ont, enfin, été réclamés pour le plus âgé des quatre prévenus, qui avait 17 ans en 2017. Le tribunal correctionnel pour enfants de Senlis doit rendre sa décision le 1er mars.

« Pour eux, ce serait elle la fautive »

Le 31 août 2017, Shaïna porte plainte contre les quatre adolescents pour des faits survenus le même jour et une semaine plus tôt. Dans le récit qu'elle livre aux enquêteurs, elle indique que son copain l'aurait obligée à se rendre dans un hôpital désaffecté en la menaçant de diffuser une photo dénudée d'elle. Elle aurait alors subi de sa part, et deux de ses amis, des actes d'agressions sexuelles. Une vidéo, montrant la jeune fille partiellement dénudée, tentant de cacher son sexe sous les injures, a notamment été retrouvée. Devant les policiers, elle a également dénoncé une agression sexuelle survenue quant à elle le 24 août, de la part du garçon de 17 ans.

Me Negar Haeri, l'avocate de la famille de Shaïna, a expliqué à 20 Minutes que les prévenus contestent l’agression. Ils ont maintenu, selon elle, « que c’est Shaïna qui voulait forcer » son petit ami « à un rapport sexuel, qu’il l’a filmée pour la dissuader et qu’elle lui a ensuite fait un "coup de crasse" ». « Pour eux, ce serait elle la fautive », a souligné Parveen Hansye, sa maman, auprès du Parisien, indiquant repartir « sans réponses, regrets ou pardons de leur part ».

Deux ans après, Shaïna porte de nouveau plainte, le 1er mai 2019, après avoir été passée à tabac par ce même petit ami. Ces faits sont encore en cours d'instruction. Le 25 octobre de la même année, enceinte de quelques jours, elle a été poignardée et brûlée vive dans un cabanon à Creil. Le principal suspect, alors âgé de 17 ans, a eu une brève relation avec elle. Il a été renvoyé devant la cour d'assises des mineurs de l'Oise, rapporte Le Monde, et fait appel de cette décision.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.