capture decran 2023 04 06 a 10.50.50
Gérald Darmanin (©Public Sénat)

« C’est extrê­me­ment inquié­tant » : Patrick Baudouin, le pré­sident de la LDH réagit aux pro­pos de Gérald Darmanin devant le Sénat

Patrick Baudouin, le pré­sident de la Ligue des droits de l'Homme, estime que les pro­pos de Gérald Darmanin, devant la com­mis­sion des lois du Sénat, pou­vant lais­ser croire à un chan­ge­ment dans les sub­ven­tions accor­dées à l'association, sont d'une « gra­vi­té extrême ».

Nouvelle sor­tie média­tique de Gérald Darmanin. Auditionné mer­cre­di par les com­mis­sions des lois de l'Assemblée et du Sénat au sujet de l'emploi de la force par les poli­ciers et les gen­darmes lors des mani­fes­ta­tions contre la réforme des retraites et contre le pro­jet de méga bas­sine à Sainte-​Soline, le ministre de l'Intérieur a sor­ti l'artillerie lourde. Il a affir­mé, en par­lant de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), ne pas connaître le mon­tant de la sub­ven­tion que lui accorde l'État, avant d'ajouter : « Mais ça mérite d'être regar­dé dans le cadre des actions qu'ils ont pu mener. » Une menace à peine voi­lée aux finances de l'association, née en 1898 lors de l'affaire Dreyfus.

« Je suis assez stu­pé­fait, a réagi le pré­sident de la LDH Patrick Baudouin, dans les colonnes de Libération. Je vais res­ter pru­dent car j’ai du mal à en inter­pré­ter le sens pro­fond. Mais si la ques­tion sous-​jacente c’est de dire que l’on envi­sage de remettre en ques­tion les sub­ven­tions accor­dées à la LDH, inutile de vous dire que c’est d’une gra­vi­té extrême. »

Ce der­nier rap­pelle que l'association agit depuis 120 ans comme « un contre­poids des pou­voirs qui ont tou­jours ten­dance à abu­ser, même en démo­cra­tie », avant de sou­li­gner que c'est sous Vichy que son rôle a été « tota­le­ment remis en cause et qu'il n'était plus ques­tion de [lui] remettre des sub­ven­tions ». Avant de s'interroger : « Alors, est-​ce que M. Darmanin vou­drait reve­nir à une période sem­blable ? Je ne peux pas l’imaginer. Mais de lais­ser pla­ner une telle menace, c’est extrê­me­ment inquié­tant sur l’état de notre démocratie. »

« Une série d'atteintes à la liber­té d'association »

« Je per­çois un dan­ger, alerte Patrick Baudouin. Très clai­re­ment, Gérald Darmanin a fran­chi un pas sup­plé­men­taire. Mais cela fait suite à une série d’atteintes à la liber­té d’association que nous dénon­çons et c’est sans doute ce qui ne lui plaît pas. Il y a eu la loi sépa­ra­tisme en août 2021, et le contrat d’engagement répu­bli­cain qui per­met de sup­pri­mer les sub­ven­tions d’organisations en cas de non-​respect de ce texte. On voit une ten­dance à uti­li­ser une loi qui oblige à sous­crire des enga­ge­ments avec des for­mu­la­tions très larges, du genre "ne rien faire qui porte atteinte à l’ordre public". »

Si les sub­ven­tions de l'État venaient à dis­pa­raître, le pré­sident de la LDH assure que l'association pos­sède « d'autres sources de finan­ce­ments entre les dons, les legs et les coti­sa­tions de nos adhé­rents ». Il s'inquiète cepen­dant que cela « pour­rait tout de même nous mettre en dif­fi­cul­té pen­dant un temps ».

Les pro­pos de Gérald Darmanin ont, en tout cas, pro­vo­qué une levée de bou­cliers de la part de nombre·ses observateur·trices de la démo­cra­tie et de la vie poli­tique : d'Amnesty France à la Fédération inter­na­tio­nale pour les droits humains, en pas­sant par le séna­teur Patrick Kanner, l'historienne Mathilde Larrère et le fon­da­teur de Mediapart Edwy Plenel.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.