Metro Goldwyn Mayer 2
© Metro-Goldwyn-Mayer

“Première Affaire”, “Challengers”, “Les Vieux” : les sor­ties ciné de la semaine

Une avo­cate novice qui nous émeut, une cohorte de vieilles et de vieux qui nous émer­veillent, un tri­angle amou­reux qui nous défie : voi­ci les sor­ties ciné du 24 avril 2024.

Première Affaire

Toute pre­mière fois… à tout point de vue ! Ce pre­mier film signé Victoria Musiedlak raconte la construc­tion dou­lou­reuse, quoique gal­va­ni­sante, de Nora, une avo­cate débu­tante de 25 ans qui, d’un coup d’un seul, est confron­tée à la cruau­té du réel alors qu’on l’en avait gen­ti­ment pro­té­gée jusqu’alors.

Tout démarre le jour où son patron, un avo­cat d’affaires cynique, lui demande à elle, jeune femme timide, naïve, encore adu­les­cente (elle vit tou­jours chez ses parents), de par­tir sur le champ à Arras pour assis­ter un jeune homme en garde à vue (il est enten­du dans le cadre d’une enquête pour l’enlèvement et la séques­tra­tion d’une jeune fille, et sera fina­le­ment mis en exa­men pour homi­cide volon­taire). Rien, ni dans ses études ni dans sa vie per­son­nelle, n’a pré­pa­ré Nora à une telle bru­ta­li­té, sinon un tel incon­fort. Alors plon­gée dans l’arène poli­cière et judi­ciaire, tapis­sée d’obstacles et de mani­pu­la­tions, cette novice va com­mettre nombre d’erreurs, avant de mûrir, de s’affirmer, mais aus­si de se for­ger une cara­pace, quitte à perdre ses illusions.

Certes, ce pro­ces­sus de rup­tures (avec l’enfance, avec sa naï­ve­té) est par­fois char­gé : Victoria Musiedlak, éga­le­ment scé­na­riste, a ain­si vou­lu que son héroïne soit vierge, his­toire d’étoffer sa can­deur et son[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.