Capture decran 2023 09 26 a 17.50.43
© Melocoton

“IVG, le droit d’en par­ler”, un docu qui brise un tabou encore tenace

Le docu­men­taire de Léa Bordier, dif­fu­sé à par­tir de mer­cre­di sur la pla­te­forme France.tv Slash, libère la parole sur un sujet encore trop peu abor­dé par les femmes.

Le para­doxe est sai­sis­sant : alors que l’IVG (inter­rup­tion volon­taire de gros­sesse) est légale depuis 1975, pour­quoi est-​il encore si dif­fi­cile d’en par­ler ? Léa Bordier, autrice de la web­sé­rie Cher corps et du pod­cast Amours a elle-​même avor­té à 17 ans et avait, à l’époque, gar­dé le silence. Elle réa­lise aujourd’hui ce docu­men­taire en réunis­sant deux cercles de paroles, avec des jeunes femmes concer­nées qui reviennent sur leur expé­rience, par voie ins­tru­men­tale ou médi­ca­men­teuse. Yvana, Youna ou encore Crystal racontent, face camé­ra, leur IVG. L’une était étu­diante, l’autre souffre d’endométriose, une autre encore a pâti de son édu­ca­tion catholique. 

Preuve en est que la léga­li­sa­tion de cette pro­cé­dure médi­cale ne l’a pas pour autant bana­li­sée et n’a pas libé­ré la parole : selon ces témoi­gnages, le secret s’inscrit plei­ne­ment dans cette pra­tique. Ce tabou par­ti­cipe d’une stig­ma­ti­sa­tion qui per­dure, en dépit de la loi : un sen­ti­ment de “honte” qui semble ana­chro­nique, mais qui reste ins­til­lé par les proches ou le corps médi­cal. “Je ne m’étais jamais sen­tie aus­si seule,” témoigne l’une des jeunes femmes. Après quelques jours, “j’avais plus le droit d’être triste, il fal­lait que je passe à autre chose”, se sou­vient une autre. 

Les IVG sont liées, dans 70 % des cas, à des échecs contra­cep­tifs : bien sou­vent, c’est la femme, plus que son conjoint, qui se sent “défaillante”. Pour com­battre la culpa­bi­li­té, l’une des témoins inter­ro­gées a mis au point une stra­té­gie : “J’en parle tout le temps, à tout le monde !” Ces der­nières années, le délai légal de l’IVG est pas­sé de douze à qua­torze semaines et la consti­tu­tion­na­li­sa­tion du droit à l’avortement est dans les tuyaux. Face aux vio­lences gyné­co­lo­giques et à l’opprobre social, ce docu­men­taire relaie une parole pré­cieuse et encore trop rare. 

IVG, le droit d’en par­ler, sur France.tv Slash, mer­cre­di 27 sep­tembre à par­tir de 18 heures.

Lire aus­si I “L’avortement est un droit fon­da­men­tal” : la mai­rie de Paris réaf­firme son enga­ge­ment à tra­vers une grande cam­pagne d’affichage

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.