Capture d’écran 2023 06 28 à 13.06.24

À voir en salles : "La Maison des éga­rées", un film d'animation sur la reconstruction

Avec La Maison des éga­rées, adap­té d’un roman de Sachiko Kashiwaba, le réa­li­sa­teur japo­nais Shinya Kawatsura raconte la gué­ri­son, la soli­da­ri­té et la sororité.

Nul besoin d’être expert·e en ciné­ma d’animation pour appré­cier le nou­vel opus du réa­li­sa­teur japo­nais Shinya Kawatsura ! Adapté d’un roman de Sachiko Kashiwaba (une autrice qui a déjà ins­pi­ré le grand Miyazaki par le pas­sé), La Maison des éga­rées sur­prend et détonne à plus d’un titre en effet…

L’histoire, d’abord : elle démarre sur une note sombre puisque le film déroule son intrigue dans une ville fic­tive dévas­tée par le tsu­na­mi qui a suc­cé­dé au trem­ble­ment de terre, en 2011, sur la côte Pacifique du Japon. Deux jeunes filles errantes, l’une ado­les­cente (elle a fui son père toxique), l’autre encore fillette (elle est muette depuis la mort de ses parents), se retrouvent ain­si sans toit, au milieu de nulle part. Heureusement, ces deux héroïnes, qui ne se connaissent pas, sont bien­tôt recueillies par une vieille dame mali­cieuse qui leur offre l’hospitalité dans sa mai­son située en haut d’une col­line. En clair, cette grand-​mère inat­ten­due – et magique – va leur per­mettre de remon­ter la pente, au sens propre comme au sens figuré !

De fait, le récit de Kawatsura ne cesse d’aller vers la lumière. D’abord par le biais de ses thé­ma­tiques : la recons­truc­tion, la soli­da­ri­té et la soro­ri­té. Un trip­tyque très girl power et tout à fait dyna­mique ! Ensuite via l’incursion pro­gres­sive d’éléments issus du folk­lore tra­di­tion­nel (les trois femmes sont pro­té­gées par des créa­tures sur­na­tu­relles et lou­foques), don­nant lieu à de belles séquences oni­riques dans la deuxième par­tie. Le plus éton­nant reste néan­moins le calme et la bien­veillance qui se dégagent de cet « ani­mé » aty­pique. Mais n’est-ce pas la meilleure façon de nous par­ler d’une guérison ?

La Maison des éga­rées, de Shinya Kawatsura. À par­tir de 10 ans.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.