Arnacoeur © Canal Plus

Télé-​réalité : “Arnacoeur ou Prince Charmant”, red flags à tous les étages

Pour sa nou­velle émis­sion, Arnacœur ou Prince char­mant, Studio 89 Productions, réuti­lise tous les pon­cifs patriar­caux sur le couple et la famille nucléaire et jette en pâture une jeune influen­ceuse face à une dizaine d’hommes – déses­pé­rés ou sadiques, c’est au choix – dans l’espoir de faire le buzz. 

Depuis le 25 mars, M6 nous gra­ti­fie d’une nou­velle émis­sion de télé-​réalité de graaanndd­deeee qua­li­té : Arnacœur ou Prince char­mant. Au cœur de ce pro­gramme, sous-​titré “Trouvera-​t-​elle le grand amour ?” – déjà bien pro­blé­ma­tique en termes de sté­réo­type –, Cassandra Jullia, une influen­ceuse de 25 ans déjà connue des téléspectateur·rices, tente de choi­sir le père de ses futurs enfants (puisque c’est évi­dem­ment le but ultime de n’importe quelle jeune femme dans la vie) par­mi qua­torze pré­ten­dants sous pro­téines. Parmi ces hommes au sou­rire Colgate se cachent des hommes “sin­cères” (pour autant qu’on puisse l’être dans ce type de mises en scène gro­tesques), et des “arna­cœurs”. Le meilleur d’entre eux, celui qui réus­si­ra à la séduire en la carot­tant, donc, rem­por­te­ra 20 000 euros. Cela, Cassandra l’ignore. Car si elle découvre, au troi­sième épi­sode seule­ment, que, par­mi ces gendres idéaux, cer­tains ne sont pas “sin­cères”, qu’ils ne sont là que pour “jouer” ou “s’amuser, elle ignore tou­jours à ce jour – le pro­gramme est en cours – qu’elle est mise à prix.

On ne vous appren­dra rien en disant que la télé-​réalité pose quelques pro­blèmes en termes de miso­gy­nie et de per­pé­tua­tion des sté­réo­types de genre. Mais celle-​ci nous fait par­ti­cu­liè­re­ment mal aux man­di­bules. Alors, petit tour d’horizon de tous les énormes red flags de cette émis­sion. Et des dan­gers qu’elle comporte.

EXPLOITER LA VULNÉRABILITÉ D’UNE FEMME

Cassandra Jullia, ancienne can­di­date au concours Miss France, a été décou­verte en 2019 dans la cin­quième sai­son de La Villa des cœurs bri­sés, dif­fu­sée sur TFX. Alors âgée de 20 ans, elle arri­vait dans la vil­la en tant que “cœur bri­sé”, donc, pour béné­fi­cier des conseils de la love coach Lucie Mariotti. Cinq ans plus tard, après être retour­née dans La Villa des Cœurs bri­sés et avoir par­ti­ci­pé aux pro­grammes Les Cinquante et Les Apprentis Aventuriers, la jeune femme passe de nou­veau la porte d’une vil­la bien simi­laire dans l’espoir de trou­ver l’amour. Lors des émis­sions pas­sées, Cassandra Jullia s’est en par­tie fait remar­quée pour ses cha­grins sen­ti­men­taux intenses et a essuyé, pour cela, des vagues de cybe­rhar­cè­le­ment de la part de téléspectateur·rices la trou­vant trop excessive. 

“Voici l’histoire de Cassandra, une jeune femme per­due dans les méandres amou­reux de notre époque”, déclare une voix dés­in­car­née dans le géné­rique d’ouverture de l’émission. Cassandra le confirme elle-​même : “Toutes[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
chuttersnap xNCRkHVEqMY unsplash

Bonne année sa maire

On ne naît pas maire, on le devient. C’est ce que dit ma copine Julie, qui se présente aux élections municipales. Et elle fait grincer beaucoup de dents…