Elsa Costa-Attal est avocate au Barreau de Paris depuis 2017. Elle exerce principalement en droit des personnes, de la famille et des mineur·es et enseigne également ces matières dans différentes facultés de droit. Collaboratrice régulière de Causette.fr, l'avocate dresse ce samedi un bilan des récentes politiques en matière. de lutte contre les violences conjugales.
Où en sommes-nous des différentes actions menées pour la lutte contre les violences au sein de la famille ? Si l’on se réfère aux derniers chiffres de l’étude nationale des morts violentes au sein du couple, le bilan semble décevant puisque l’on note une hausse de 14% entre 2020 et 2021.
Pourtant, l’arsenal législatif et judiciaire employé pour lutter contre ce fléau n’a jamais été aussi important. Depuis 2005, ce ne sont pas moins de cinq plans d’action triennaux qui se sont succédés, élevant cette lutte au rang de « grande cause nationale ». La mobilisation étatique est donc notable et elle se concentre autour de trois objectifs : l’amélioration des dispositifs du parcours des femmes et l’accès à leurs droits, le renforcement de l’action publique et la lutte contre le sexisme.
On relève également une production législative hors norme avec plus d’une dizaine de lois depuis celle du 26 mai 2004 ayant permis l’éviction du domicile conjugal de[…]