WhatsApp Image 2022 11 19 at 14.48.29
A la manifestation Nous Toutes parisienne, le 19 novembre 2022 © Causette

Lutte contre les vio­lences conju­gales : « Nous assis­tons à une recherche simul­ta­née de pro­tec­tion inté­grale de la vic­time et de res­pon­sa­bi­li­sa­tion des auteurs »

Elsa Costa-​Attal est avo­cate au Barreau de Paris depuis 2017. Elle exerce prin­ci­pa­le­ment en droit des per­sonnes, de la famille et des mineur·es et enseigne éga­le­ment ces matières dans dif­fé­rentes facul­tés de droit. Collaboratrice régu­lière de Causette.fr, l'avocate dresse ce same­di un bilan des récentes poli­tiques en matière. de lutte contre les vio­lences conjugales.

Où en sommes-​nous des dif­fé­rentes actions menées pour la lutte contre les vio­lences au sein de la famille ? Si l’on se réfère aux der­niers chiffres de l’étude natio­nale des morts vio­lentes au sein du couple, le bilan semble déce­vant puisque l’on note une hausse de 14% entre 2020 et 2021.

Pourtant, l’arsenal légis­la­tif et judi­ciaire employé pour lut­ter contre ce fléau n’a jamais été aus­si impor­tant. Depuis 2005, ce ne sont pas moins de cinq plans d’action trien­naux qui se sont suc­cé­dés, éle­vant cette lutte au rang de « grande cause natio­nale ». La mobi­li­sa­tion éta­tique est donc notable et elle se concentre autour de trois objec­tifs : l’amélioration des dis­po­si­tifs du par­cours des femmes et l’accès à leurs droits, le ren­for­ce­ment de l’action publique et la lutte contre le sexisme.

On relève éga­le­ment une pro­duc­tion légis­la­tive hors norme avec plus d’une dizaine de lois depuis celle du 26 mai 2004 ayant[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
MG 4618 3

Radio Sexe : ni queue ni tête

Dans le talk-show Radio Sexe, de jeunes auditeurs présélectionnés exposent leurs problèmes de cul. Mais force est de constater que l’équipe d'animateurs est loin de maîtriser son sujet.