Sans titre 2
© Gayatri Malhotra / Unsplash

Le Sénat d’Arizona vote l’abrogation d’une inter­dic­tion de l’avortement datant de 1864

La chambre haute de cet État du sud-​ouest amé­ri­cain vient ain­si de contre­car­rer les inten­tions de la cour suprême locale, qui, début avril, avait assu­ré que cette loi res­tée en som­meil depuis des années était "désor­mais appli­cable".

Alors que la Floride vient de res­treindre l’accès à l’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG), le limi­tant à six semaines de gros­sesse contre quinze aupa­ra­vant, la chambre haute du Parlement de l’Arizona a, à l’inverse, voté ce mer­cre­di 1er mai l’abrogation d’une loi inter­di­sant qua­si­ment tout avor­te­ment et datant de 1864.

L’abrogation par l’Arizona de ce texte qui inter­dit toute inter­rup­tion volon­taire de gros­sesse dès le moment de la concep­tion, sauf si la vie de la mère est en dan­ger, a été déci­dée à seize voix pour et qua­torze contre. Elle doit désor­mais être pro­mul­guée par Katie Hobbs, la gou­ver­neure démo­crate de l’Arizona. La gou­ver­neure s’est dite “heu­reuse” dans un com­mu­ni­qué de ce vote au Sénat de l’Arizona, affir­mant “avoir hâte de pro­mul­guer cette abro­ga­tion”.

Le droit à l’avortement s’impose comme un sujet majeur de la cam­pagne pré­si­den­tielle aux États-​Unis. L’Arizona fait par­tie des États pivots qui pour­raient déci­der du résul­tat final. Ni le viol ni l’inceste ne sont consi­dé­rés comme des excep­tions valables, selon la loi de 1864. Début avril, la Cour suprême de cet État du sud-​ouest des États-​Unis avait jugé appli­cable ce texte ancien. La déci­sion de la Cour suprême locale avait sus­ci­té une vive contro­verse dans le pays, étant condam­née par Joe Biden mais éga­le­ment cri­ti­quée de façon plus modé­rée par Donald Trump.”Cette inter­dic­tion totale de l’avortement aurait mis en pri­son des méde­cins, mena­cé la vie de femmes à tra­vers notre État et arra­ché le droit de mil­lions d’Arizoniennes” de déci­der de leur corps, a décla­ré Katie Hobbs mercredi.

Lire aus­si l États-​Unis : la jus­tice de l’Arizona juge valide une inter­dic­tion qua­si totale de l’avortement, vieille de 160 ans

Restée en som­meil depuis des décen­nies, cette loi est “désor­mais appli­cable”, avait dit le 9 avril la Cour suprême d’Arizona. L’arrêt pre­nait acte du revi­re­ment de juris­pru­dence de la Cour suprême des États-​Unis qui a annu­lé, en juin 2022, la garan­tie fédé­rale du droit à l’avortement. Depuis cette déci­sion redon­nant aux États toute lati­tude pour légi­fé­rer dans ce domaine, une ving­taine ont inter­dit ou sévè­re­ment res­treint l’accès à l’IVG.

La pro­cu­reure géné­rale de l’Arizona, la démo­crate Kris Mayes, avait pré­ve­nu de longue date qu’elle n’engagerait aucune pour­suite. Une déci­sion qui aurait pu chan­ger au gré des scru­tins, les procureur·res généraux·ales étant élu·es aux États-​Unis. La déci­sion “de réim­po­ser une loi datant d’une époque où l’Arizona n’était pas un État, où la guerre civile fai­sait rage et où les femmes ne pou­vaient même pas voter, res­te­ra dans l’Histoire comme une tache sur notre État”, avait-​elle déplo­ré le 9 avril.

Les promoteur·rices d’une ini­tia­tive popu­laire avaient annon­cé, en avril, avoir recueilli les signa­tures néces­saires pour obte­nir un réfé­ren­dum afin d’inscrire l’avortement dans la Constitution de l’Arizona. Ce vote devrait avoir lieu en même temps que la pré­si­den­tielle de novembre, comme ce sera par exemple le cas en Floride (sud-​est), autre État déci­sif. Le pré­sident démo­crate sor­tant Joe Biden fait de la défense des droits des femmes un axe majeur de sa cam­pagne pour un second man­dat, face à son adver­saire répu­bli­cain Donald Trump. Ce der­nier se targue d’avoir, par ses nomi­na­tions à la Cour suprême des États-​Unis, per­mis, en juin 2022, l’annulation de la pro­tec­tion fédé­rale de l’IVG, mais insiste sur les risques élec­to­raux d’un posi­tion­ne­ment trop conser­va­teur sur la question.

Lire aus­si l États-​Unis : la posi­tion des répu­bli­cains sur l’avortement les des­sert dans la course à la présidentielle

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.