La saison 2024–2025 de l'Opéra de Paris, dévoiléeen mars, fait grincer des dents. Sur les 98 noms d'artistes cités dans la programmation, seulement 5 sont des femmes. Causette s'est entretenue à ce propos avec Aliette de Laleu, journaliste, chroniqueuse à France Musique et autrice de l'essai Mozart était une femme.
Vendredi, Libération a publié une tribune, signée par près de 260 professionnel·les du secteur culturel et artistique, dénonçant ce criant manque d'égalité de la part de l’institution culturelle la plus subventionnée de France. Aliette de Laleu, journaliste, chroniqueuse à France Musique et autrice de l'essai Mozart était une femme, fait partie des signataires.
Causette : Comment percevez-vous cette nouvelle programmation ?
Aliette de Laleu : J’étais évidemment déçue. Nous avions beaucoup d’espoir avec l’arrivée d’unnouveau directeur (Alexander Neef, ndlr.), dans une institution telle que l'Opéra de Paris. Il avait donné l’impression de vouloir porter ces sujets, avec une première saison assez réussie à ce niveau là, même si on attend toujours plus et notamment pour ma spécialité, l’œuvre des compositrices, qui est encore mise de côté.
Mais cette saison est problématique car elle vient d’une institution[…]