Manon Jalibert
© Manon Jalibert

Programmation de l'Opéra de Paris : "Une ins­ti­tu­tion publique se doit de rendre des comptes et mettre en valeur le matri­moine", selon Aliette de Laleu

La sai­son 2024–2025 de l'Opéra de Paris, dévoi­léeen mars, fait grin­cer des dents. Sur les 98 noms d'artistes cités dans la pro­gram­ma­tion, seule­ment 5 sont des femmes. Causette s'est entre­te­nue à ce pro­pos avec Aliette de Laleu, jour­na­liste, chro­ni­queuse à France Musique et autrice de l'essai Mozart était une femme.

Vendredi, Libération a publié une tri­bune, signée par près de 260 professionnel·les du sec­teur cultu­rel et artis­tique, dénon­çant ce criant manque d'égalité de la part de l’institution cultu­relle la plus sub­ven­tion­née de France. Aliette de Laleu, jour­na­liste, chro­ni­queuse à France Musique et autrice de l'essai Mozart était une femme, fait par­tie des signataires. 

Causette : Comment percevez-​vous cette nou­velle programmation ? 

Aliette de Laleu : J’étais évi­dem­ment déçue. Nous avions beau­coup d’espoir avec l’arrivée d’unnou­veau direc­teur (Alexander Neef, ndlr.), dans une ins­ti­tu­tion telle que l'Opéra de Paris. Il avait don­né l’impression de vou­loir por­ter ces sujets, avec une pre­mière sai­son assez réus­sie à ce niveau là, même si on attend tou­jours plus et notam­ment pour ma spé­cia­li­té, l’œuvre des com­po­si­trices, qui est encore mise de côté.

Mais cette sai­son est pro­blé­ma­tique car elle vient d’une institution[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
HS11 yael naim 1

Yael Naim face à elle-même

Cinq ans après son dernier album, Older, Yael Naim revient au printemps avec Night Songs, son travail le plus personnel, composé seule, sans son habituel comparse David Donatien.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.