Kate
Photo : Instagram princeandprincessofwales

Kate Middleton Gate : c’est encore aux femmes d’éteindre l’incendie et de s’excuser…

Une pho­to retou­chée de Kate Middleton attise, depuis dimanche, les spé­cu­la­tions et les théo­ries du com­plot les plus folles autour de la monarque, dis­pa­rue des radars depuis plu­sieurs mois. Face à la polé­mique, le palais remet toute la faute sur la prin­cesse de Galles, nou­velle preuve que les femmes de la famille royale bri­tan­nique n’ont qu’à se débrouiller seules.

La famille royale bri­tan­nique, c’est un peu comme la télé-​réalité : elle existe, mais on ne s’y inté­resse vrai­ment que quand un scan­dale vient bous­cu­ler son actua­li­té sinon prin­ci­pa­le­ment com­po­sée de paroles vides et d’éliminations arbi­traires (Megan, reviens-​nous). Alors, quand le compte Instagram du Prince et de la Princesse de Galles – William et Kate pour ceux·celles qui n’y connaî­traient vrai­ment rien – a publié dimanche matin une image de Catherine Windsor (née Middleton) façon pho­to de ran­çon (la prin­cesse n’a plus été aper­çue publi­que­ment depuis Noël), Internet n’a pas tar­dé à exploser.

"Merci pour vos vœux et votre sou­tien conti­nu au cours des deux der­niers mois.
Nous vous sou­hai­tons à tous une bonne fête des mères. C
"

“Une info pour le palais, l’IA foire sou­vent les mains…”, écrit une inter­naute en com­men­taire. Sur les réseaux sociaux, des élé­ments de la pho­to de Kate Middleton et ses trois enfants – pos­tée à l’occasion de la fête des Mères au Royaume-​Uni – ont très vite été poin­tés du doigt comme des signes de mani­pu­la­tions de l’image via Photoshop, voire de sa fabri­ca­tion totale à l’aide d’une Intelligence arti­fi­cielle. Une main de la prin­cesse de Galles est nette, l’autre floue, la jupe de Charlotte (à droite) dépasse d’un côté, les doigts du petit Louis (à gauche) se tordent étran­ge­ment… Sur X, un tor­rent de décryp­tages offerts par de prétendu·es expert·es se répand depuis dimanche et crie à la fal­si­fi­ca­tion, tan­dis que de nom­breuses agences de presse ont fait le choix de sup­pri­mer la pho­to, évo­quant notam­ment “une mani­pu­la­tion par la source [le Palais, ndlr] de l’image” dans le cas de la renom­mée Associated Press.

Badbuzz monu­men­tal pour la monar­chie bri­tan­nique, qui connaît depuis quelques années des tur­bu­lences en cas­cade : la mise à l’écart du prince Andrew, le frère du roi, dans le sillage d’accusations de pré­da­tion sexuelle ; le départ du prince Harry et de Megan Markle, la mort de la reine Elizabeth II, ou encore l’annonce en février der­nier du can­cer (de quoi ? on ne sait pas) du roi Charles. Sans men­tion­ner le volet Diana, que le peuple bri­tan­nique (et le monde) n’a pas encore l’air d’avoir bien digéré. 

Lire aus­si I "The Crown" der­nière sai­son : on a pas­sé la Reine Elizabeth au détec­teur de féminisme

Une nou­velle polé­mique, donc, qui attise éga­le­ment les spé­cu­la­tions quant à l’état de san­té de Kate Middleton. Absente de la vie publique depuis décembre, la prin­cesse de Galles aurait subi en jan­vier der­nier une “chi­rur­gie abdo­mi­nale pla­ni­fiée” d’après le Palais. Cette annonce avait sus­ci­té de vives inquié­tudes par­mi la popu­la­tion bri­tan­nique – pour l’une de leur seul·e monarque à ne pas souf­frir de cal­vi­tie et/​ou de démence – qui avaient pous­sé Kensington à assu­rer que la prin­cesse de Galles “se porte bien”.

Cette image mani­pu­lée – prise par William lui-​même à en croire la légende – appa­raît ain­si comme une mal­adroite ten­ta­tive du Palais de four­nir une preuve de vie de la prin­cesse. Le post Instagram est par ailleurs signé de l’initiale “C.” (pour Catherine), tout comme un tweet publié sur le compte de Kate et William lun­di matin qui affirme : “Comme beau­coup de pho­to­graphes ama­teurs, il m’arrive d’expérimenter avec l’édition pho­to. Je tenais à m’excuser pour la confu­sion que la pho­to de famille que nous avons par­ta­gée hier a pu cau­ser.” Kate Middleton, prin­cesse de Galles, épouse du futur roi d’Angleterre, mère des héritier·ères de la cou­ronne, pas­se­rait donc son temps libre non pas à la chasse à courre, mais à “expé­ri­men­ter” sur Photoshop. Les bonnes gens d’Internet s’étouffent dans leur tourte. 

Peu cou­tu­mière des jus­ti­fi­ca­tions publiques, la famille royale fait ain­si le choix galant d’attribuer l’entière res­pon­sa­bi­li­té de ce nou­veau scan­dale à l’une des rares femmes encore pré­sente dans ses rangs. À croire qu’elle n’a rien rete­nu de la sixième sai­son de The Crown. Sans que l’on sache d’ailleurs si Kate a bien écrit ce tweet elle-​même… Avant son départ de Kensington pour les États-​Unis, Megan Markle avait par ailleurs sou­vent fait allu­sion à son sen­ti­ment de grande soli­tude au sein de la famille royale. Autant de péri­pé­ties qui ne lèvent pas le voile sur la situa­tion de la prin­cesse de Galles, dont l’enlèvement par une sou­coupe volante appa­raît de plus en plus comme un scé­na­rio plau­sible. Kate, cligne deux fois si tu as besoin d’aide !

Lire aus­si I Une pub Calvin Klein avec la chan­teuse FKA Twigs cen­su­rée par l’autorité de contrôle britannique

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.