Kate
Photo : Instagram princeandprincessofwales

Kate Middleton Gate : c’est encore aux femmes d’éteindre l’incendie et de s’excuser…

Une pho­to retou­chée de Kate Middleton attise, depuis dimanche, les spé­cu­la­tions et les théo­ries du com­plot les plus folles autour de la monarque, dis­pa­rue des radars depuis plu­sieurs mois. Face à la polé­mique, le palais remet toute la faute sur la prin­cesse de Galles, nou­velle preuve que les femmes de la famille royale bri­tan­nique n’ont qu’à se débrouiller seules.

La famille royale bri­tan­nique, c’est un peu comme la télé-​réalité : elle existe, mais on ne s’y inté­resse vrai­ment que quand un scan­dale vient bous­cu­ler son actua­li­té sinon prin­ci­pa­le­ment com­po­sée de paroles vides et d’éliminations arbi­traires (Megan, reviens-​nous). Alors, quand le compte Instagram du Prince et de la Princesse de Galles – William et Kate pour ceux·celles qui n’y connaî­traient vrai­ment rien – a publié dimanche matin une image de Catherine Windsor (née Middleton) façon pho­to de ran­çon (la prin­cesse n’a plus été aper­çue publi­que­ment depuis Noël), Internet n’a pas tar­dé à exploser.

"Merci pour vos vœux et votre sou­tien conti­nu au cours des deux der­niers mois.
Nous vous sou­hai­tons à tous une bonne fête des mères. C
"

“Une info pour le palais, l’IA foire sou­vent les mains…”, écrit une inter­naute en com­men­taire. Sur les réseaux sociaux, des élé­ments de la pho­to de Kate Middleton et ses trois enfants – pos­tée à l’occasion de la fête des Mères au Royaume-​Uni – ont très vite été poin­tés du doigt comme des signes de mani­pu­la­tions de l’image via Photoshop, voire de sa fabri­ca­tion totale à l’aide d’une Intelligence arti­fi­cielle. Une main de la prin­cesse de Galles est nette, l’autre floue, la jupe de Charlotte (à droite) dépasse d’un côté, les doigts du petit Louis (à gauche) se tordent étran­ge­ment… Sur X, un tor­rent de décryp­tages offerts par de prétendu·es expert·es se répand depuis dimanche et crie à la fal­si­fi­ca­tion, tan­dis que de nom­breuses agences de presse ont fait le choix de sup­pri­mer la pho­to, évo­quant notam­ment “une mani­pu­la­tion par la[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
112 katy yerle kourtney roy

Aux femmes, citoyens !

Les libérations de juin passent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, ce ne sont pas des troupes alliées qui défilent à travers le pays, mais une marée humaine masquée, chantante et féminine.