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Les bancs d'allaitements, une bonne solution ?

Durant deux jours, dans quatre lieux de Paris, des bancs d’allaitements ont été ins­tal­lés par la marque Elvie afin, déclare celle-​ci, de « bri­ser le tabou sur l’allaitement en public ». Cette démarche (ou ce coup de com ?) pleine de bonne volon­té, pourrait-​elle s’avérer contre-productive ?

Les géné­ra­tions pré­cé­dentes avaient en tête Les amou­reux qui s’bécotent sur les banc public, une chan­son de Georges Brassens, qui dénon­çait « le regard oblique » que les « pas­sants hon­nêtes » déco­chaient, assor­tis de « pro­pos veni­meux » à celles et ceux qui osaient s’embrasser sans ver­gogne sur le mobi­lier urbain.

Aujourd’hui, ce sont les mères allai­tantes qui essuient les regards veni­meux, quand ce ne sont pas des actes plus vio­lents. Ainsi, en 2021, une maman qui don­nait le sein, dans la file d’attente d’un point relais, avait été inter­pel­lée par une femme cho­quée qu’elle allaite en public. Hors‑d ’elle, elle avait insul­té la jeune mère, puis, à bout d’argument, l’avait vio­lem­ment giflée. Quelques mois plus tard, à Disneyland Paris, avec plus d’égards mais fer­me­ment, deux agents de la sécu­ri­té avaient deman­dé à une maman allai­tante de se cacher car elle « cho­quait la clien­tèle étrangère ». 

Même chose au Louvre, l’été der­nier. Un gar­dien sug­gère à la mère de bébé Lana, qu’elle est en train de nour­rir sur un banc dans une salle presque vide, de se réfu­gier aux toi­lettes pour ne pas « déran­ger une par­tie des visi­teurs ». Faudra-​t-​il un jour décro­cher des murs du musée tous les tableaux où l’on voit des femmes allai­tantes (Coucou les 10 000 Saintes Vierges et leurs copines) et les plan­quer dans les latrines ?

Faut-​il créer des lieux dédiés à l’allaitement ?

On espère ne pas en arri­ver là. C’est dans cet objec­tif que la marque bri­tan­nique Elvie a lan­cé hier à Paris une opé­ra­tion « bancs d’allaitements ». Ceux-​ci sont ins­tal­lés jusqu’à ce soir dans quatre lieux de la capi­tale. La marque déclare sur son site vou­loir encou­ra­ger « l’allaitement (et le tirage de lait) en public afin que les femmes puissent nour­rir leurs enfants où et quand elles le sou­haitent ». Outre la belle cou­ver­ture média­tique que cette opé­ra­tion offre à la marque (qui vend tire-​laits, cous­sins mam­maires et autres acces­soires liés à la mater­ni­té) la démarche elle-​même peut être ques­tion­née. Faut-​il créer des lieux dédiés à l’allaitement, ou au contraire stig­ma­ti­ser ceux (et leurs pro­prié­taires) qui y seraient opposés ? 

Sur son site, Elvie pré­cise que la marque sou­haite encou­ra­ger « les éta­blis­se­ments à s’afficher (à l’aide d’un auto­col­lant sur la devan­ture NDLR) comme favo­rables à l’allaitement, les parents de jeunes enfants (pou­vant) faci­le­ment trou­ver des lieux agréables et confor­tables, sans se prendre la tête. » Ce qui, si la pra­tique se repen­dait, pour­rait induire que tous les autres éta­blis­se­ments n’y sont donc pas favo­rables, comme si l’allaitement néces­si­tait un agré­ment, une auto­ri­sa­tion, comme si cette pra­tique n’était pas natu­relle. Verra-​t-​on un jour sur les devan­tures s’afficher de sym­pa­thiques affi­chettes : « Ici on admet les chiens et les femmes allaitantes » ?

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