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© Capture écran @calvinklein

Une pub Calvin Klein avec la chan­teuse FKA Twigs cen­su­rée par l’autorité de contrôle britannique

Pour avoir affi­ché la chan­teuse à moi­tié dénu­dée, Calvin Klein est prié, par l’autorité de contrôle de la publi­ci­té bri­tan­nique, de “veiller à ce que les futures publi­ci­tés ne repré­sentent pas les femmes de manière irres­pon­sable”.

La marque de mode Calvin Klein a publié, au prin­temps der­nier, une cam­pagne publi­ci­taire avec la chan­teuse FKA Twigs. Les cli­chés pris par le duo de pho­to­graphes Mert et Marcus la repré­sentent por­tant une che­mise en jean sur son corps appa­rent. Ces images ont cho­qué au Royaume-Uni.

L’autorité de contrôle de la publi­ci­té bri­tan­nique (ASA, pour Advertising Standards Authority) a reçu deux plaintes jugeant que l’image pré­sente l’artiste de 36 ans comme “un objet sexuel sté­réo­ty­pé”. Les plai­gnants accusent les dif­fé­rentes pho­to­gra­phies de FKA Twigs d’être “offen­santes et irres­pon­sables, parce qu’elles réduisent les femmes à l’état d’objet”. Deux images de la man­ne­quin Kendall Jenner dans le cadre de la même cam­pagne Calvin Klein ont éga­le­ment été source de plaintes, mais l’autorité de contrôle n’a pas don­né suite aux requêtes les visant.

L’ASA a ren­du sa déci­sion mer­cre­di 10 jan­vier : elle estime que les pho­tos sont réduc­trices de l’image des femmes. L’autorité de contrôle bri­tan­nique affirme que “la publi­ci­té uti­lise la nudi­té et se concentre sur les carac­té­ris­tiques phy­siques de FKA Twigs plu­tôt que sur les vête­ments, au point de la pré­sen­ter comme un objet sexuel sté­réo­ty­pé”. Et ajoute que “la com­po­si­tion de l’image place l’attention des spec­ta­teurs sur le corps du man­ne­quin plu­tôt que sur les vête­ments fai­sant l’objet de la publi­ci­té”. En conclu­sion, l’instance de régu­la­tion demande que cette cam­pagne ne soit plus dif­fu­sée et que la marque s’assure “que [ses] futures publi­ci­tés ne repré­sentent pas les femmes de manière irres­pon­sable”.

"Un mes­sage pro­gres­siste et éclairé"

D’après The Guardian, Calvin Klein se défend d’avoir vou­lu publier des images dégra­dantes : “Elles n’étaient pas vul­gaires et repré­sen­taient deux femmes confiantes et auto­nomes qui avaient choi­si de s’identifier à la marque Calvin Klein, et les publi­ci­tés conte­naient un mes­sage pro­gres­siste et éclai­ré [pour autant, le mes­sage appo­sé sur les pho­tos ne disait jusque que ‘Calvins or nothing’, ndlr]. La mai­son estime que ces cli­chés sont natu­rels et neutres.”

Sur son compte Instagram, FKA Twigs a réagi à cette déci­sion qu’elle trouve infon­dée. “Je ne vois pas l’‘objet sexuel sté­réo­ty­pé’ dont ils m’ont éti­que­tée. Je vois une femme de cou­leur, belle et forte, dont le corps incroyable a sur­mon­té plus de souf­frances que vous ne pou­vez l’imaginer. Je suis fière de mon phy­sique et je consi­dère que l’art que je crée avec mon corps est conforme aux normes de femmes comme Joséphine Baker, Eartha Kitt et Grace Jones.” Sur Instagram tou­jours, Calvin Klein affiche encore ses visuels avec la chanteuse.

Lire aus­si I En France, la publi­ci­té véhi­cule encore des sté­réo­types de genre risibles et violent

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