red and white flag under blue sky during daytime
Drapeau indonésien. ©Nick Agus Arya

En Indonésie, les rela­tions sexuelles et la coha­bi­ta­tion hors mariage sont désor­mais illégales

Les relations sexuelles hors mariage sont désormais passibles d’une peine d’un an de prison et la cohabitation de couples non-mariés de six mois d’emprisonnement.

Il est désormais interdit d’avoir des relations sexuelles hors mariage en Indonésie. Le Parlement indonésien a en effet approuvé, ce mardi 6 décembre, un texte criminalisant les relations sexuelles hors mariage ainsi que la cohabitation des couples non-mariés, rapporte l'AFP. Ce texte, qui fait partie d’une réforme du code pénal datant de l’époque coloniale néerlandaise, a été adopté par la majorité des député·es indonésien·nes. Parmi les modifications qui seront apportées au code pénal : l'interdiction des relations sexuelles extramaritales qui seront désormais passibles d’une peine d’un an de prison ainsi que la cohabitation illégale, qui sera passible de six mois d’emprisonnement.

Le député porte-parole du comité chargé du projet de loi, Albert Aries, a défendu les amendements avant le vote, affirmant que la loi protégera l'institution du mariage dans le pays le plus peuplé du monde. Il a ajouté que les actes sexuels extra-maritaux ne pourront être signalés que par le·la conjoint·e, les parents ou les enfants, ce qui limite de facto la portée du texte.

Indignation

Des précisions qui n'ont pas suffi à calmer l'indignation. Le texte a provoqué la colère des organisations de défense des droits humains. Elles dénoncent une atteinte aux liberté civiles et une évolution vers le fondamentalisme dans un pays à majorité musulmane, longtemps salué pour sa tolérance religieuse, la laïcité étant inscrite dans sa Constitution.

« Nous reculons... les lois répressives auraient dû être abolies. Mais le projet de loi montre que les arguments des universitaires étrangers sont vrais, que notre démocratie est indiscutablement en déclin », a ainsi déclaré à l'AFP Usman Hamid, directeur d'Amnesty International Indonésie. Ces règles pourraient notamment, selon les organisations de défense des droits humains, avoir un impact négatif majeur sur la communauté LGBTQ+ en Indonésie, où le mariage homosexuel n’est pas autorisé.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.