Donald Trump
Photo : Wikipedia

États-​Unis : en pleine cam­pagne pré­si­den­tielle, Donald Trump cherche son équi­libre sur la res­tric­tion du droit à l’IVG

L’ancien pré­sident, can­di­dat répu­bli­cain à l’élection amé­ri­caine, s’est dit favo­rable à une inter­dic­tion natio­nale de l’avortement au-​delà d’un cer­tain nombre de semaines de gros­sesse, sauf en cas de viol, d’inceste, ou de menace pour la vie de la mère, dans une inter­view dif­fu­sée dimanche qui ne manque pas d’ironie.

Une nou­velle preuve que l’IVG est, avec l’immigration ou encore la dépen­dance aux opioïdes, un sujet majeur de la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine. Dans une inter­view à Fox News réa­li­sée cette semaine, Donald Trump a ten­té un numé­ro d’équilibriste sur la ques­tion de la res­tric­tion du droit à l’avortement, pro­po­sant son inter­dic­tion au-​delà d’un même nombre de semaines pour l’ensemble du ter­ri­toire des États-​Unis, mais en conser­vant des excep­tions. Cette prise de posi­tion inter­vient quelques jours après qu’il s’est assu­ré de l’investiture répu­bli­caine, en même temps que le pré­sident sor­tant Joe Biden pour le camp démocrate.

Interrogé sur un article du New York Times en février fai­sant état de dis­cus­sions avec son équipe de cam­pagne sur une pro­po­si­tion d’interdire l’IVG au-​delà de seize semaines de gros­sesse, sauf dans ces trois cas, l’ex-président a réaf­fir­mé sa satis­fac­tion que ses nomi­na­tions à la Cour suprême aient per­mis le revi­re­ment de juris­pru­dence de juin 2022, qui a abo­li la garan­tie fédé­rale de ce droit.

Mais alors que Joe Biden a fait de la pro­tec­tion du droit à l’avortement, mena­cé en cas de vic­toire répu­bli­caine, un de ses axes de cam­pagne, Donald Trump a recon­nu le risque élec­to­ral d’une posi­tion trop conser­va­trice sur ce sujet. “Je pense qu’il faut les trois excep­tions, même s’il y a quelques endroits où elles n’existent pas”, a‑t-​il décla­ré sur Fox News, les États ayant désor­mais toute lati­tude pour légi­fé­rer dans ce domaine.

“Vous devez vous faire élire”

“Je dis aux gens : ‘En pre­mier lieu, vous devez suivre ce que votre cœur vous dit. Mais au-​delà, vous devez vous faire élire.’ Et sans ces trois excep­tions, je pense qu’il est très, très, dif­fi­cile de se faire élire”, a‑t-​il expli­qué, citant le cas du can­di­dat répu­bli­cain mal­heu­reux au poste de gou­ver­neur de Pennsylvanie (nord-​est) en 2022. “Vous devez per­mettre des excep­tions”, a insis­té Donald Trump sans pré­ci­ser au bout de com­bien de mois il envi­sa­geait de rendre l’IVG illé­gale, mais fai­sant valoir qu’une telle limite exis­tait ailleurs dans le monde, notam­ment “en France ou dans dif­fé­rents pays d’Europe”. “Je pré­sen­te­rai une recom­man­da­tion très bien­tôt et je pense que cette recom­man­da­tion sera accep­tée” par les ins­tances du par­ti, a ajou­té celui qui a ins­tal­lé les juges à la Cour suprême qui ont per­mis en 2022 le déman­tè­le­ment de l’arrêt Roe vs Wade, qui pro­té­geait jusque-​là l’IVG au niveau fédéral.

Mais l’obsession anti-​IVG des élu·es républicain·es n’est plus en adé­qua­tion avec son élec­to­rat : à chaque réfé­ren­dum local abor­dant la ques­tion de l’IVG depuis l’arrêt de la Cour suprême, les conservateur·rices ont per­du, même dans des États qui leur sont d’habitude acquis, comme l’Ohio ou le Kansas.

De fait, le can­di­dat à l’élection pré­si­den­tielle est pris entre deux feux : son ancien vice-​président, Mike Pence, qui a annon­cé cette semaine ne pas le sou­te­nir pour l’élection de novembre, lui repro­chant de s’être écar­té du “pro­jet conser­va­teur”, a d’ailleurs déplo­ré dimanche qu’il n’ait pas adop­té une posi­tion plus ferme sur l’avortement lors de la cam­pagne de 2020. “J’aimerais que notre can­di­dat approuve une inter­dic­tion au mini­mum à par­tir de quinze semaines”, a‑t-​il décla­ré sur la chaîne CBS.

Lire aus­si l États-​Unis : en assi­mi­lant les embryons conge­lés à des “enfants”, l’Alabama fra­gi­lise l’accès à la FIV

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.